Nous avons pour habitude de voir que des hommes à la tête des films d’espionnage et dès qu’on pense à n’importe quel film, on pense tout de suite à Tom Cruise de « MISSION : IMPOSSIBLE » et Matt Damon pour la saga « Jason BOURNE », mais aussi à un tas d’acteurs qui ont endossé le rôle du très macho de James Bond au cours des années passées. Pourtant, avec un tel potentiel au niveau du scénario, nous ne voyons pas souvent des femmes jouer des espions dans les films, sauf exception « comique » pour « CHARLIE’S ANGELS ». Du coup, est-ce que les films d’espionnage sont uniquement réservés aux hommes ? Heureusement que tout cela risque de changer avec le film « 355 ». Le nouveau film d’action, d’espionnage au casting prestigieux, 100 % féminin comme le prouve l’image qui vient d’être dévoilé à Cannes.


En effet, l’actrice Jessica Chastain, qui a eu l’idée du film « 355 », a confirmé sur son compte Instagram le casting de son prochain film avec cinq actrices prêtent à montrer que les femmes savent aussi faire un bon film d’espionnage. Le casting sera composé de Jessica Chastain (Le Grand Jeu), Penelope Cruz (MURDER ON THE ORIENT EXPRESS), Fan Bingbing (X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST), Marion Cotillard (Alliés, INCEPTION) et Lupita Nyong’o (BLACK PANTHER).

Le film est présenté comme un thriller d’espionnage impliquant plusieurs espions qui doivent surmonter les différences politiques et les soupçons des uns sur les autres pour survivre à une longue journée. Jessica Chastain a eu l’idée de travailler avec le réalisateur du film, Simon Kinberg (scénariste de « Theresa Rebeck »), sur X-MEN: DARK PHOENIX et en a parlé dernièrement avec le média Deadline la semaine dernière.

« J’ai eu tellement de plaisir à travailler sur « The Help » que j’ai toujours voulu faire un autre film 100% féminin. J’adore les films tel que « Bourne », les films de « Mission: Impossible », et je me demandais pourquoi, à l’exception de « Charlie’s Angels », il n’y avait pas eu de véritable film d’espionnage d’action-thriller féminin. Cela a donné le coup d’envoi, avec l’idée de lancer des actrices du monde entier pour en faire un projet international. J’ai réalisé l’incroyable liberté de création que nous aurions avec cela. J’ai porté l’idée à Simon, je lui ai parlé des actrices auxquelles je pensais et il était si gentil. Il a dit : « Je veux le faire avec toi.« 

Si pour l’instant, les actrices s’en donnent à cœur joie pour trouver le financement et un distributeur en ce moment à Cannes, ce qu’on peut savoir à l’heure actuelle, c’est que ce film semble énorme, et on espère que nous le verrons bientôt sur le grand écran. Toujours selon Jessica Chastain, l’actrice, annonce la couleur et précise que ce sera une expérience de collaboration unique dans ce milieu, entre toutes les actrices, avec toutes les idées qui contribueront à enrichir les personnages et rôles dans le film.

Avec des hommes qui dominent ce marché, qui aura suffisamment de courage pour soutenir un tel projet ? Qui osera montrer que les femmes peuvent aussi faire des films d’espionnage et peut-être encore plus impressionnant que les films de Tom Cruise ? Affaire à suivre…