2.7 C
Munich
mardi, avril 23, 2024
- Publicité -

Un FIFF 2019 destination Caraïbes

Carlos Mühlig
Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) lève le voile sur l’une des sections qui animeront sa 33e édition, du 15 au 23 mars 2019 : Nouveau territoire emmènera les spectateurs et les spectatrices dans les Caraïbes ! La manifestation présentera en effet une demi-douzaine de films issus d’Haïti, de Porto Rico et de la République dominicaine.


Lors des éditions 2017 et 2018, les explorations des cinématographies du Népal et de la Mongolie ont fait salle comble. C’est devenu une habitude à l’enseigne de la section Nouveau territoire, qui plonge chaque année dans des pays en marge de l’industrie du 7e art : le public du FIFF, toujours curieux, en raffole. En 2019, les organisateurs ont décidé d’emmener les spectateurs et les spectatrices de l’autre côté de la planète: Nouveau territoire présentera la frémissante production actuelle en provenance d’Haïti, de Porto Rico et surtout de la République dominicaine, de loin la plus active en matière de cinéma. Pour le FIFF, ce groupe de trois pays constituera le premier chapitre d’une visite des Caraïbes qui pourra se prolonger, lors de prochaines éditions, avec d’autres territoires dont Cuba et la Jamaïque, ainsi, entre autres, que Trinidad et Tobago qui a connu, cette année, sa première compétition à Fribourg grâce au long métrage Green Days by the River de Michael Mooleedhar.

«Du Belize à Trinidad, les Caraïbes se réveillent cinématographiquement, notamment grâce aux facilités offertes par l’avènement du numérique qui démocratise l’expression filmique, s’enthousiasme le directeur artistique du FIFF Thierry Jobin. Si Cuba conserve tant bien que mal une activité reconnue, et si Haïti commence à tâtonner, cette expansion du 7e art sur toutes les îles apporte des regards neufs qui cassent, une bonne fois pour toutes, le stéréotype des Pirates des Caraïbes et autres punchs au rhum. Tous les genres y sont pratiqués avec autant de particularités que de pays, mais aussi avec des thèmes récurrents, en premier lieu le traumatisme de l’esclavagisme et la question de l’avenir des jeunes. C’est un cinéma fort, engagé et d’une fraîcheur enthousiasmante.»

La 33e édition du Festival International de Films de Fribourg aura lieu du 15 au 23 mars 2019.

[Source: Communiqué de presse]

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -