Ma vie de Courgette

Le film d’animation suisse «Ma vie de Courgette» célèbrera sa première mondiale à Cannes 2016


La coproduction franco-suisse «Ma vie de Courgette» du réalisateur romand Claude Barras a été sélectionnée pour la célèbre section Quinzaine des Réalisateurs lors de la 69ème édition du Festival International du Film de Cannes. En outre, la section Cinéfondation présentera quant à elle le film d’animation suisse «Par mauvais temps» de Remo Scherrer, un film de fin d’études de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Arts et Design.

«Ma vie de Courgette», le premier long métrage d’animation très attendu du réalisateur suisse Claude Barras, produit par Rita Productions à Genève, se penche sur le destin d’un jeune garçon de neuf ans qui, après la mort de sa mère, doit faire sa place dans un foyer. Claude Barras a déjà réalisé plusieurs courts métrages d’animation primés, dont le dernier, «Chambre 69» (2012), a été sélectionné à participer à de nombreux festivals. «La banquise» (2005) avait également pris part à la compétition internationale du court métrage à Cannes et «Le génie de la boîte de raviolis» (2006) est devenu la coqueluche des festivals en participant à pas moins de 50 festivals.

«Ma vie de Courgette» a reçu notamment le soutien de la Radio Télévision Suisse, de la SSR et de l’Office fédéral de la culture. Cette animation en pâte à modeler a été primée en 2015 à Annecy dans le cadre du festival d’animation le plus réputé au monde dans la section Work In Progress. La musique de ce film est l’œuvre de Sophie Hunger. Les droits mondiaux sont la propriété d’Indie Sales à Paris.

Remo Scherrer «Par mauvais temps»

Remo Scherrer «Par mauvais temps»

Le film de fin d’études «Par mauvais temps» sélectionné pour Cinéfondation
Grâce au film de fin d’études de Remo Scherrer «Par mauvais temps» c’est un autre film d’animation suisse qui célébrera sa première à Cannes. Ce film documentaire animé raconte l’enfance difficile d’une jeune fille dont la mère est alcoolique. Cette production de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne a été sélectionnée parmi environ 2’300 travaux issus d’écoles du cinéma internationales. Au total, ce sont 18 courts métrages qui ont été sélectionnés à participer à la compétition Cinéfondation. Un jury attribuera des prix aux trois meilleurs films.

Late Shift

Late Shift

Le film interactif «Late Shift» dans NEXT Programme du Marché du Film
La première production suisse interactive «Late Shift» sera présentée le 18 mai prochain dans le cadre des NEXT Programmes du Marché du Film à Cannes. Cette production anglo-suisse avec Joel Basman, coproduite par &Söhne und CtrlMovie, a été réalisée en parallèle pour le cinéma et en tant qu’application, laissant au public la possibilité d’influencer le cours du film. Celui-ci a ainsi plus de quatre heures de matériel ainsi que 180 points de décision et sept fins différentes à sa disposition. «Late Shift» et «Ma vie de Courgette» avaient déjà été présentés en 2015 au NEXT Pavillon à Cannes à l’occasion du Showcase suisse Beyond Cinema; The Swiss VR and Digital Revolution en tant que projets suisses innovants en matière de réalité virtuelle en cours de réalisation. Cette année aussi, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans et de la Swiss Digital Alliance soutenus par Pro Helvetia et Engagement Migros présenteront de nouveaux projets interactifs dans le NEXT Pavillon de Cannes dont, entre autres, «Birdly» de la start-up zurichoise Somniacs.

Joël Jent

Joël Jent

Joël Jent est Producer on the Move 2016
Pour la 17ème fois, l‘European Film Promotion invite en marge du festival de jeunes productrices et producteurs européens à venir à Cannes. Dans le cadre d’une mise au concours, le  forum offre la possibilité à 20 Producers on the Move d’approfondir leurs contacts internationaux et de développer des projets communs. Pour la Suisse, et sur la recommandation de SWISS FILMS, c’est le producteur Joël Jent (Dschoint Ventschr, Zurich) qui a ainsi été choisi. Récemment, Joël Jent a produit «Iraqi Odyssey» de Samir.

Actuellement, il travaille, entre autres, au nouveau projet fiction de Samir qui porte le titre provisoire «Café Abu Nawas». Le lieu principal en est un café londonien où les Iraquiens en exil aiment se retrouver.

SWISS FILMS à Cannes
La 69ème édition du Festival du Film de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016. Dans le cadre du marché du film le plus important en Europe, l’agence de promotion SWISS FILMS sera en charge de l’exploitation du Pavillon Suisse situé dans le Village International.

www.swissfilms.ch

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires