La saison des festivals de cinéma bat déjà son plein et la Suisse romande, comme la France voisine, ne sont heureusement pas les parents pauvres du cinéma international. Et la 12e édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG), qui se tiendra aux cinémas du Grütli à Genève, à Versoix, à Lausanne, mais aussi en France voisine, est là pour le prouver. Il servira cette année encore de passerelle entre la culture cinématographique orientale et occidentale, mais pas seulement.

La diversité du cinéma et le dialogue interculturel.

Placé sous le signe de la Culture du dialogue, du vivre ensemble et de la paix, le FIFOG aura cette année encore pour but de promouvoir la diversité du cinéma et le dialogue interculturel. Avec plus de 200 partenaires institutionnels et associations qui soutiennent le festival, 20 lieux sur le bassin lémanique, plus 100 films programmés, regroupant des longs-métrages, des courts-métrages, mais aussi des documentaires tous genres confondus et pas moins d’une cinquantaine de débats avec des réalisateurs et/ou acteurs venus d’Orient et d’Occident, la 12e édition du FIFOG s’annonce d’une richesse exceptionnelle. Et cela sans tenir compte des nombreux événements annexes comme des colloques, des conférences, des expositions, des programmes scolaires et des ateliers de formation divers. Les festivaliers en auront sans nul doute pour leur argent !

Tahar Ben Jelloun, Président d’honneur !

Et si les cinq membres du jury qui décerneront le FIFOG d’or et le FIFOG d’argent, les principales récompenses du Festival, ne sont pas encore connus, on peut déjà annoncer que l’écrivain et poète marocain, Tahar Ben Jelloun sera le Président d’honneur de cette 12e édition du FIFOG. Il le fut déjà en 2014. Idem pour la sélection complète du Festival, celle-ci n’a pas encore été dévoilée au moment où j’écris ces lignes. Mais le FIFOG continuera à explorer les cinématographies les plus originales et les plus innovantes d’Orient et d’Occident à travers ses diverses sections.

Et pour ne rien louper de cette 12e édition du Festival International du Film Oriental de Genève, rendez-vous sur www.fifog.com pour y découvrir au fur et à mesure, les dernières informations à chaud. C’est aussi sur le site du festival que vous pourrez prendre connaissance des informations pratiques. Bon festival à tous !

Laisser un commentaire