26e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur

A lire aussi

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Les points forts et informations essentielles de la 26e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur


Demain 8 novembre débute la 26e édition des Internationale Kurzfilmtage Winterthur, avec une soirée d’ouverture riche en variété et un aperçu filmique de la semaine qui nous attend. Ce communiqué de presse vous résume les chiffres principaux, les points forts, et les informations indispensables pour un festival réussi. La remise des prix aura lieu le dimanche 13 novembre à 18h au blue Cinema Maxx. Vous pourrez ensuite voir tous les films récompensés dans les programmes And the Winners Are … I & II. Vous aurez aussi droit à un best of, et le programme «Das gab zu Reden» vous donnera encore une fois l’occasion de passer en revue les journées du festival.

Le festival en chiffres
La 26e édition comporte 259 courts métrages rassemblés dans 27 programmes, les 16 programmes des compétitions, ainsi que des événements variés tels que des concerts et des soirées, des installations, des performances, des ateliers et bien plus encore. En tout, 103 événements ont lieu sur 6 jours. Ils sont accompagnés de 6 installations sur plusieurs jours dans la section Expanded Cinema. 18 des 19 films sélectionnés dans la compétition suisse sont projetés en première mondiale. Cette année, la compétition internationale compte 3 premières mondiales, 2 premières européennes et une première internationale. Durant la remise des prix de samedi soir, nous découvrirons lesquels parmi les 55 films en compétition seront primés (prix en argent et en matériel d’une valeur totale de CHF 69 000.–).

C’est la fête! Programme d’ouverture et remise des prix
Les galas auront lieu au blue Cinema Maxx 1: Le mardi 8 novembre, John Canciani et Stefan Dobler, les directeurs du festival, ouvriront l’édition de cette année avec le programme Focus et les programmes spéciaux. A cette occasion, ils ont réuni leurs courts métrages préférés (une première mondiale et une première européenne, ainsi que quelques premières suisses) et nous donnent ainsi un aperçu de ce qui nous attendra durant la semaine du festival. Les Kurzfilmtage se terminent le dimanche 13 novembre par la remise des prix, suivie de notre best of.

Un événement précieux: le masterclass donné par Kurdwin Ayub
Kurdwin Ayub, l’artiste mise en avant cette année, fait partie des voix les plus intéressantes du cinéma autrichien. Une sélection de ses œuvres montre son évolution et la versatilité de son art – performance, documentaire, fiction et même son premier long métrage, «Sonne» sorti cette année. Elle nous parlera de ce qui l’inspire et de son approche filmique dans le masterclass qu’elle animera le samedi après-midi. Un programme de courts métrages suivra, puis son œuvre «Sonne» sera projetée au blue Cinema Maxx.

Indépendant & queer: The XX
«Hideous», de Yann Gonzalez, nous montre sans doute les coulisses et la vie d’une star de la pop. Ce court métrage en trois parties de et sur Olivier Sims (The XX) et son premier album solo «Hideous Bastard» a été présenté en première mondiale lors de la Semaine de la Critique à Cannes. Le film part de la vie de la star de la pop atteinte du sida pour devenir un film d’horreur fantastique queer qui n’est pas sans rappeler le cinéma gore, le glam rock, les séries télé des années 1960 et le porno soft. Ce court métrage est l’un des nombreux bijoux de la compétition internationale.

Autodétermination: Free Your Mind, Free Your Body
Les quatre films du programme «Free Your Mind, Free Your Body» dans la section Grand Focus: Los Estados Andinos appartiennent aux mouvements queer et body positivity. Ainsi, leurs protagonistes s’opposent dans leurs performances aux idées d’une société patriarcale et libèrent non seulement leur corps, mais aussi leur identité de ces normes répressives. La projection de dimanche sera suivie d’une discussion sur le corps et les normes de genre dans le contexte des traditions chrétiennes et indigènes des pays andins. Y participeront Simon(e) Jaikiriuma Paetau, Alexandra Gelis et Jorge Cadena, qui dresse le portrait d’un groupe d’activistes queer en Colombie dans son film «Flores del otro patio», projeté en première mondiale dans le cadre de la compétition suisse. 

Des installations qui allient divers médias: Alice Bucknell et frölicher | bietenhader | pifragile
En collaboration avec oxyd – Kunsträume les Kurzfilmtage s’intéressent encore une fois aux œuvres audiovisuelles hors des salles de cinéma. L’installation faite de divers médias d’Alice Bucknell en est un bon exemple. Elle vient d’ailleurs d’exposer ses créations vidéo à la 17e Biennale d’architecture de Venise. Dans «E-Z Kryptobuild», elle bâtit avec satire, spéculations et technologie d’IA un style de vie vertigineux – au moyen du langage visuel des formats de télé-réalité tels que «Selling Sunset» et «Love Island».

Les deux artistes vidéo zurichois Selina Frölicher et Micha Bietenhader travaillent avec le programmeur pifragile, qui a programmé un générateur et décompositeur d’images pour leur installation vidéo locale, étendue et immersive. Le résultat? Un mélange d’images analogiques et de code numérique, entre projection vidéo et informatique.

Pour toute la famille
Samedi matin, le programme Sparks Junior pour les enfants et adolescents dès 9 ans vous présentera des œuvres aussi ludiques que passionnantes. Dimanche matin, la Lanterne Magique, le club de cinéma des 6 à 12 ans, nous offrira une projection de films sur la thématique des différences. Sept courts métrages venus de divers pays et appartenant à différents genres montrent que nos défis quotidiens sont très personnels, mais que nous ne les surmonterons qu’à condition d’allier nos forces.

www.kurzfilmtage.ch

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -