Tirée du roman “Les Fleurs de l’Ombre” de Tatiana de Rosnay, cette création angoissante, mystérieuse et dynamique, mettant en scène une rédactrice dépressive dans un appartement flambant neuf, porte la griffe du cinéaste Yann Gozlan.
Perturbée par le suicide de son fils Luca, Clarissa Katsef une parisienne divorcée s’est reconvertie dans l’écriture, pour se libérer l’esprit, tout en partageant ses souffrances avec les lecteurs.
Considérée par la Fondation Ludovico comme une biographe intéressante, la romancière en mal d’inspiration a accepté de vivre un certain temps dans un immeuble ultra-moderne géré entièrement par l’Intelligence Artificielle. Ce bâtiment unique en son genre a pour but de simplifier la vie des résidents en leur offrant une technologie de pointe. Du lever au coucher, une assistante virtuelle à la voix douce, gère les moindres détails de la vie courante permettant ainsi aux artistes de se focaliser sur leur travail. Servant également de confidente à notre héroïne, « Dalloway » se permet aussi d’améliorer les textes de Clarissa en lui donnant de précieux conseils.
Suite à une alerte incendie, Clarissa Katsef fait la connaissance d’un étrange locataire dénommé Mathias Nielsen. Méfiant de nature, celui-ci lui glisse à l’oreille que l’immeuble en question n’est pas seulement truffé de caméras qui scrutent chacun de leurs mouvements, mais sert également de centre de tests pour l’entreprise Casa qui cherche à connaître leurs sentiments profonds, pour mieux les manipuler par la suite…
Très bien réalisé et doté d’un scénario captivant le nouveau long-métrage de Yann Gozlan (Un homme idéal, Burn Out, Boîte Noire et Visions) aspire immédiatement le spectateur et l’attire au centre d’une intrigue psychologique aussi perturbante qu’envoûtante. Durant une bonne partie de la projection nous ne savons pas si les images reflètent les pensées de Clarissa ou la réalité. Tant les personnages du film paraissent mystérieux.
Le réalisateur a découvert le roman Les Fleurs de l’Ombre de Tatiana de Rosnay pendant le premier confinement, en avril 2020. Une histoire traitant d’un futur proche et de toutes ses problématiques, qui l’a « intrigué ». En outre, le livre faisant également écho à l’époque de la pandémie où régnait la paranoïa, le réalisateur a eu le désir de l’adapter sur grand écran. Le cinéaste français s’est aussi inspiré de la crainte du remplacement de l’homme par la machine (qui est présente dans de nombreux livres de science-fiction), pour la moderniser. C’est la raison pour laquelle il a axé son intrigue sur la figure de l’artiste et comment celle-ci est confrontée dans son art à l’Intelligence Artificielle.

Au casting de ce thriller psychologique nous trouvons la célèbre actrice Cécile de France (34 ans de carrière et 67 films et séries tournés) qui tient ici un rôle inédit. Endossant parfaitement La personnalité de Clarissa (l’autrice angoissée), la comédienne belge surprend par la puissance de son regard et la force de ses émotions.
L’appartement de Clarissa a été entièrement construit en studio. Les plafonds ont volontairement été placés très bas pour renforcer l’angoisse et l’impression d’enfermement. Quant au bâtiment ultra-moderne où ont été tournées plusieurs scènes du film (un centre culturel), il se trouve à Deinze en Belgique. Le lieu a été agrandi numériquement et des volets végétaux ont été ajoutés. Il est également intéressant de noter, que la vue de la baie vitrée est une photographie prise depuis les hauteurs du parc de Saint-Cloud à Paris.
Présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2025, cette création futuriste plaira à n’en pas douter à un large public, intéressé par les nouvelles technologies ou pas.









Durée : 1h50, Drame, Science-Fiction, Thriller.
Réalisateur : Yann Gozlan
Scénaristes : Nicolas Bouvet, Thomas Kruithof & Yann Gozlan.
D’après l’œuvre de Tatiana De Rosnay
Avec : Cécile de France (Clarissa Katsef), Lars Mikkelsen (Mathias Nielsen), Anna Mougalis (Anne Dewinter), Frédéric Pierrot (Antoine), Freya Mavor (Mia White), Douglas Grauwels, Mark Irons (Exécutant), Dalloway (voix de Mylène Farmer), Sophie Maréchal (Infirmière), David Fouques (Journaliste TV), Vinh Long (Vendeur de smartphones), Stéphanie Van Vyve.
Production : Gaumont Distribution, Mandarin & Compagnie, Panache Productions, RTBF, Proximus, La Compagnie Cinématographique, Canal+, Netflix.
Distributeur: Pathé Films.


