En 2023, un jeu vidéo nommé « The Exit 8 » créé par une société japonaise nouvelle sur le marché, enflamma les amateurs-trices et professionnels-les du milieu. 2 ans plus tard, une excellente adaptation cinématographique sort dans les salles obscures.

Plongé dans ses pensées et absorbé par sa musique, le jeune homme s’extirpera de son moment suite à une altercation au sein de sa trame de métro. Se forçant à s’immerger à nouveau dans ses réflexions, il sortira du wagon bondé pour prendre sa sortie habituelle afin de se rendre à son travail. Tandis qu’il monte les escaliers de la station de métro en étant au téléphone, il va se perdre. Lisant certaines instructions afin de retrouver son chemin, cet homme perdu comprendra au bout d’un moment, que les anomalies vues en chemin lui permettront soit de reprendre la bonne direction, soit de redescendre au niveau… 0. Serait-ce donc un chemin sans fin ?
« 8番出口 » en japonais, ou « Exit 8 » en anglais, a été développé par « Kotake Create » en 2023 avec comme approches et principes pour ce jeu, le simulateur de marche. A savoir, participer à un jeu d’aventure axé sur les mouvements et les interactions environnementales.
Pour « Exit 8 », il s’agit de détecter le plus d’anomalies possibles et si rien n’est décelé, soit la dégradation empirera très vite car il s’agit d’une erreur, soit la situation s’avère normale et la progression s’effectue selon les informations affichées contre les murs.

Si la transposition du cinéaste Japonais Kawamura Genki (« Your Name ») s’apprécie des fans et connaisseurs-euses du jeu et des aficionados et des amateurs-trices des films d’horreur, c’est parce qu’il s’est donné la peine de respecter cet univers.
Car avec cette fiction, peu d’effets numériques. Ce qui valorisent beaucoup son contenu. Même si les rares scènes avec ces ajouts, demeurent malheureusement bâclées. Néanmoins, il est nécessaire de ne pas s’arrêter à cette décision.
En effet, entre les décors entièrement créés et se basant comme le jeu, à de véritables stations de métro au Japon, une distribution de rôles finement choisie ou encore, les caméras utilisées à bon escient et installant un climat asphyxiant et tendu, « Exit 8 » a tout pour plaire à un public appréciant ces atmosphères.

Divisé par chapitre selon les personnages, à l’exemple de « L’Homme perdu » formidablement joué par Ninomya Kazunari (« Lettres d’Iwo Jima »), les moindres détails de l’intrigue ont de l’importance et amène le héros (ou l’anti-héros…) à des choix cruciaux et proches du survivalisme.
En chemin, il fera plusieurs rencontres dont 2 marquantes par le biais de leur interprétations respective. Si l’acteur susmentionné connaît très bien les studios de cinéma depuis 30 ans bientôt, c’est moins le cas pour la plupart de ses collègues.
Les 2 autres protagonistes accentuant l’angoisse d’ « Exit 8 » sont Kôchi Yamato (« Vivant ») et Asanuma Naru (« Rikon kôya »). A savoir l’intense « Homme qui marche » et le jeune aide, « L’Enfant ».

Primé par plusieurs ovations au sein de différents festivals de films, « Exit 8 » interroge, effraie, interpelle et plaira à un large public grâce à ces sujets variés et fort intéressants. Mais il n’est pas ciblé pour les personnes sensibles et les enfants.
« Exit 8 » reste donc un chef d’œuvre cinématographique efficace, surprenant, propice à l’horreur et il dont le message clé est : Bien suivre les instructions afin de retrouver son chemin et d’éviter des moments très… délicats.










Exit 8
JAP – 2025
Durée: 1h35 min
Réalisateur: Kawamura Genki
Avec: Ninomiya Kazunari, Kôchi Yamato, Asanuma Naru, Hanase Kotone, Komatsu Nana
Praesens-Film
03.09.2025 au cinéma


