Ultime possession, un démon qui revient du passé et la transmission de la médiumnité pour le dernier cas paranormal traité par le couple Warren. Préparez-vous à transpirer sur votre siège !

1967, lors de sa grossesse, Lorraine Warren surprend un démon qui s’attaque indirectement à son bébé. Le couple perd l’enfant, déclarée mort-née, pendant une minute. Plus de 20 ans plus tard le démon se rappelle à leur mauvais souvenir et vient contrarier leur retraite.

Dernier film de la saga des spécialistes du paranormal maintenant célèbres, même si leur détracteurs sont de plus en plus vivaces. Certes les cas que Ed et Lorraine Warren ont décrit dans leur livre sont souvent enjolivés, mais la base des récits est bien réel.

Les affaires de possessions ont toujours existé. Conjuring et les films reliés comme La Nonne et Annabelle ont su mettre en lumière une branche du cinéma d’horreur que beaucoup rangent dans la superstition, sans doute pour se rassurer. Néanmoins quelques livres, écrits par des témoins, exorcistes ou médecins ou même acteurs plus directs, ne laissent aucune place à l‘imagination. De L’Exorciste, fameuse référence du genre du réalisateur William Friedkin en 1973 parlant lui aussi de faits réels, jusqu’au récents Conjuring expose au monde une réalité sensible et religieuse. Il est logique bien entendu que si on admet l’existence d’un Dieu on doit également accepter son alter-ego diabolique.

Fascinants pour certains, exotiques pour d’autres ou totalement impensables pour quelques-uns les sujets relatés dans les dossiers du couple Warren sont bel et bien tangibles. Toute personne s’intéressant sérieusement à la démonologie ou au spiritisme vous le diront. Mieux vaut connaître l’horreur plutôt que de la reléguer au néant. Prévenir vaut mieux que guérir ! Même si dans ces cas précis, la guérison sera difficile à éviter.

Pour les craintifs, sachez que la plupart des possessions démoniaques ou par des entités mal intentionnées s’effectuent sur des personnes pieuses ou séjournant dans un lieu saint. L’exception n’étant pas à exclure. Le défi est plus grand pour les esprits si la victime est déjà tournée vers Dieu. Le combat du nombres d’âmes est un sport, de toute évidence.

Cela étant établi, côté purement cinématographique, c’est un film tout en maîtrise de lumière et de ténèbres. Les prises de vues sont exiguës, ce qui naturellement ajoute à l’angoisse. Les travaux de costumière et d’accessoiriste sont terriblement bien documentés, on s’y croirait. Le détail apporté au décor, qui n’est clairement pas ce que l’on cherche d’ordinaire dans un film d’horreur, est bluffant par sa variété. Les antiquaires et autres brocanteurs apprécieront sûrement.

Vous voulez sursautez ? Vous voulez enquêter ? Ou simplement vous laissez guider par la terreur ? Alors ce dernier opus est définitivement fait pour vous. Il est utile, mais pas forcément sine qua non de voir, au moins, les quatre autres avant. Sinon vous pourrez les voir plus tard…si vous en avez encore le cran !
Réal. : Michael Chaves
Acteurs : Vera Farmiga/Patrick Wilson/Mia Tomlinson/Ben Hardy/Steve Coulter
Distrib. : Warner Bros.


