0 C
Munich
jeudi, décembre 4, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

Classe Moyenne– Bataille Rangée !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le réalisateur français, Antony Cordier, nous propose ici, une comédie grinçante qui aborde avec subtilité le sujet de la lutte des classes. Lorsque les garants du bon fonctionnement d’une villa d’été s’en prennent aux propriétaires venus passer quelques mois sur place pour des vacances, cela fait des étincelles…

Philippe et Laurence Trousselard, (un jeune couple de parisiens) sont venus avec leur fille et son nouveau copain Mehdi, passer quelques jours dans leur maison secondaire à Castillon du Gard. Cette superbe villa avec piscine est entretenue avec amour par des voisins peu fortunés mais très conciliants qui ont accepté de nettoyer les lieux et de s’occuper du jardin durant leur absence, contre un petit salaire et un logement de fonction qui leur a été mis à disposition.

Cet arrangement idéal pour toutes les parties vole en éclat, le jour où Laurence utilise sans réfléchir, la robinetterie alors que celle-ci était en manutention. Arrosé par les immondices des tuyaux, Tony Azizi, l’homme à tout faire de la maison, furieux d’avoir également été dérangé lors d’une célébration d’anniversaire pète les plombs et sort toutes ses frustrations cumulées durant les sept années de collaboration…

Cette comédie aigre-douce est l’œuvre d’Antony Cordier (Gaspard va au Mariage, Irrésistible, Happy Few & Douches Froides), ce réalisateur nous offre ici une bataille rangée entre deux familles diamétralement opposées par leur statut social, mais également par leur origine et leur façon d’être. Les coups bas se suivent et le spectateur se délecte des dialogues fleuris et des scènes de vengeance personnelle.

C’est l’acteur Sami Outalbali (Mehdi) qui interprète l’arbitre sur scène. Tout d’abord arrangeant et zen, le jeune avocat, fou amoureux de Garance (la fille des propriétaires) finit par perdre également patience face à la mauvaise foi des belligérants. De reproches en menaces, les différents protagonistes de l’histoire finissent par en venir aux mains.

La villa où se déroule l’intrigue est essentielle à la mise en scène : sa forme en escargot, sans angles droits, offre une grande liberté de mouvement à la caméra et aux acteurs. Dans le rôle de Philippe et Laurence, nous trouvons des stars du moment qui ne manquent pas de répondant. Élodie Bouchez (41 ans de carrière et 88 films et séries tournés) joue parfaitement la femme snobe qui accumule les faux pas, quant à l’acteur Laurent Laffite (Papa ou Maman 1 & 2, Le Comte de Monte-Cristo, Au Revoir Là-haut), il offre tout son savoir-faire cinématographique en représentant un mari arrogant et rabaissant. Ce personnage narcissique ne se gêne pas d’écraser les autres pour se mettre en valeur dans l’histoire.

Face à eux nous avons un duo composé du comique Ramzy Bedia (Toni Azizi) et de Laure Calamy (Nadine). Le premier est plutôt sympathique mais un peu trop porté sur la bouteille quant à sa femme, elle mène la danse avec ses propos directs et des envies de luxure qui la poussent à tenir tête aux Trousselard, quelle qu’en soit l’issue.

Classe moyenne a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025. Le film est tiré d’un scénario original de Jean-Alain Laban et Steven Mitz, déjà empreint de cruauté sociale. L’équipe du film l’a adapté en conservant cette noirceur, tout en le ramenant vers leur univers personnel, avec des personnages tous animés par un désir de transformation sociale, le tout agrémenté de musique électro.

Directement inspirée du vécu du réalisateur, qui se décrit comme un « transfuge de classe », cette réalisation captivante et divertissante est une des bonnes surprises de l’automne.

Film français durée 1h35 minutes. (Sortie en salles, le 24.09.2025)
Réalisé par : Antony Cordier.
Scénaristes : Jean-Alain Laban, Antony Cordier, Steven Mitz & Julie Peyr.
Avec : Laurent Laffite (Philippe Trousselard), Élodie Bouchez (Laurence Trousselard), Ramzy Bedia (Tony Azizi), Laure Calamy (Nadine Azizi), Sami Outalbali (Mehdi), Noée Abita (Garance Trousselard), Mahia Zrouki (Marylou Azizi).
Production : Tandem Distribution, France télévisions, Cheyenne Federation, Canal+ & UMedia.

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -