5.2 C
Munich
samedi, décembre 6, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

« L’Étranger » – Du Roman à L’Écran ! 

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Tiré de l’œuvre d’Albert Camus, le Nouveau long-métrage de François Ozon, raconte comment un jeune français basé à Alger, s’est retrouvé du jour au lendemain, mêlé à une sombre affaire qui a eu pour conséquence son incarcération.

Au centre d’Alger, par une chaleur étouffante, un jeune homme désabusé, dénommé Patrice Meursault, apprend par télégramme le décès soudain de sa mère dans un asile de repos, situé dans une région excentrée du pays. L’employé modèle qui menait jusqu’alors une vie sans problèmes, décide de se rendre sur place pour les funérailles. De caractère calme et peu loquace, « Meursault » (Comme l’appellent ses proches), étonne les personnes qu’il rencontre tout au long de l’histoire, par une froideur excessive et une insensibilité unique. Son existence inutile, comme il aime le dire, se voit soudainement perturbée par de nouvelles fréquentations qui lui amèneront du plaisir puis de la souffrance…

Le nouveau long-métrage du célèbre réalisateur français, François Ozon (37 ans de carrière et 45 films et séries tournés) recrée merveilleusement l’ambiance pesante et captivante du roman « L’Étranger » d’Albert Camus. Réalisé en noir et blanc comme son précédent film « Frantz » qui lui a valu de recevoir de nombreux prix (César 2017, European Film Awards, Mostra 2016…), cette dernière création d’une durée de deux heures excelle par un suspense omniprésent et des personnages mystérieux qui se dévoilent progressivement.

Le cinéaste a su également recréer, dans cette production, l’ambiance de l’Algérie Coloniale avec ses avantages et ses défauts. Jugé difficile à adapter, L’Étranger de Camus a très peu été porté à l’écran, contrairement à d’autres classiques littéraires. Seul Luchino Visconti en a proposé une version en 1967 (Avec Marcello Mastroianni et Anna Karina), qui n’a malheureusement pas eu le succès escompté.

Au casting de cette nouvelle version, nous trouvons un trio original composé de Benjamin Voisin (Patrice Meursault), Rebecca Marder (Marie Cardona) et Pierre Lottin (Raymond Sintès). Ils ont comme point commun d’avoir tous joué, par le passé, pour François Ozon (Été 85, Mon Crime et Grâce à Dieu). Si les deux premières vedettes citées ont une certaine expérience de ce genre de films, nous découvrons avec surprise Pierre Lottin dans un rôle nouveau qui lui convient bien mieux que celui de Wilfried dans Les Tuche. L’acteur français plutôt habitué à tenir des second rôles, interprète avec maestria le voisin de palier intempestif de Meursault.

Il est intéressant de noter que le film a été présenté en avant-première mondiale lors de l’édition 2025 de la Mostra de Venise. Il a ensuite été sélectionné dans d’autres festivals comme ceux de Busan et San Sebastian.

Film dramatique d’une durée de 2 heures.
D’après l’œuvre d’Albert Camus.
Réalisateur : François Ozon
Scénaristes : Philippe Piazzo & François Ozon. 
Avec : Benjamin Voisin (Patrice Meursault), Rebecca Marder (Marie Cardona), Pierre Lottin (Raymond Sintès), Denis Lavant (Salamano), Swann Arlaud (Aumônier Prison), Christophe Malavoy (Le Juge), Nicolas Vaude (le Procureur), Jean-Charles Clichet (L’Avocat), Mireille Perrier (La Mère de Meursault), Hajar Bouzaouit (Djemila), Abderrahmane Dehkani (Moussa), Jérôme Pouly (Céleste), Jean-Claude Bolle-Reddat (Le Concierge de l’Asile), Christophe Vandevelde (Masson), Jean-Benoît Ugeux (Directeur de l’Asile), Benjamin Hicquel (Le Gendarme du Palais de Justice).
Production : Gaumont Distribution, FOZ, France 2 Cinéma, Macassar Productions & Scope Pictures.
Distributeur : Filmcoopi.
Sortie en salles le 05.11.25

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -