6.8 C
Munich
dimanche, décembre 7, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

House of the Dragon avec une longue continuité, des dragons et l’hiver qui vient doucement

Une nouvelle saison presque décevante

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Si la 1re saison basée sur le livre « Feu et Sang. Une histoire des rois Targaryen de Westeros » avait captivé le public, la seconde le fut nettement moins. Très lente, parfois ennuyeuse et moins proche du livre, le positif se perçut surtout grâce aux dragons.


A Westeros, la guerre devient inévitable. Les 2 camps resserrent leurs rangs et essaient au maximum de joindre différentes Maisons à leurs armées et forces. Chez les Noirs, notamment la Reine Rhaenyra Targaryen et son époux le Roi Daemon Targaryen, les avis divergent. Si la Dame essaie du mieux possible d’éviter la guerre et de comprendre une mystérieuse comptine, son Epoux s’engage à trouver d’autres Maisons pour un ralliement d’envergure. Il va d’ailleurs se perdre dans l’une d’entre elles… Du côté des Hightower, avec la Reine Alicent en tête, la vengeance reste primordiale quitte à ce que son peuple en paie aussi le prix. Si ces 2 jeunes fils sont également des Targaryen, ils ne cherchent nullement un apaisement. Au contraire, leurs décisions pourraient mener tout le Royaume au bord de l’extinction.

2 ans se sont donc écoulés entre la 1re et la seconde saison de la série « HBO », « House of the Dragon ». Si sa suite fut impatiemment attendue par les aficionados et les amateurs-trices de cet univers, la plupart des gens déchantèrent très vite.

En effet, entre les nombreuses discussions royales et politiques, des peurs explorées et inadaptées par rapport au roman, des longueurs quant à certaines décisions ou encore, des dialogues manquant cruellement de fougues, il aura fallu un peu plus de la moitié des épisodes pour voir enfin de belles scènes.

Certes, les décors réels et numériques ainsi que les tenues des personnages, demeurent encore et toujours très soignés. Effectivement aussi, les fameux dragons impressionnent énormément grâce aux équipes des effets graphiques.

Mais cela ne fait pas tout et par rapport aux fans du roman, l’agacement s’en ressent. La gentillesse des scènes choque, surtout en comparaison à sa grande sœur « Game of Thrones ». Si elle avait créé des polémiques pour des séquences crues, du côté des « Dragons » la pudeur prime trop effaçant ainsi, d’autres qui auraient pu être de qualité.

Heureusement, de rares personnages restent intéressant-e-s et toutes et tous sont lié-e-s aux « Targaryen ». D’ailleurs, la noirceur de ces derniers-ières laissent à penser à un sombre avenir pour le Royaume, peu importe les Maisons. En sus, la folie les guette…

Si l’épisode 4 marque un tournant au niveau de l’intensité, entre autres au travers du choix des dragonniers-ières, rien n’entrave la priorité aux discours et l’absence de noirceur des 2 Reines.

Comme si les femmes n’étaient jamais aveuglées et restaient systématiquement contre la violence. Un choix scénaristique qui se diffère trop du roman et annule ainsi, une épaisseur nécessaire.

En définitive et malgré une 2e moitié et sa fin de saison un peu plus intéressantes, néanmoins gâchée par la rapidité d’exécution, la 3e partie prévue en 2026, a beaucoup d’améliorations à apporter afin de redorer les blasons.

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -