9.6 C
Munich
mercredi, décembre 17, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

Arco le têtu et Iris l’accompagnatrice

Les arcs-en-ciel cachent bien des secrets...

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

5 ans après les 1res idées de ce qui allait devenir une animation créée en France, « Arco » remporta un franc succès au sein de divers festivals. Original, efficace, touchant et ingénieux, seules les voix françaises font défaut à ce voyage intemporel.


Les parents d’Arco ont beau être très, trop, protecteurs et prudents, ils savent et sentent que son envie de voyage reste omniprésente. Intrépide, le jeune garçon va tout de même réussir à subtiliser la fameuse combinaison colorée et à prendre son envol de la manière la plus interdite possible. C’est en 2075 qu’Iris, une petite fille vraiment curieuse et intuitive, va le découvrir peu après sa chute dans leur ciel. Avec l’aide de Mikki, elle va prendre soin d’Arco et à leurs manières, l’aider à rentrer chez lui. Mais les conditions de son retour s’avèrent vraiment complexes…

Écrit en partie, réalisé et dirigé artistiquement par le polyvalent Ugo Bienvenu, sa 1re animation démontre notamment que la découverte de soi, de son prochain ou encore de l’espace, restent primordiaux au sein d’ « Arco ».

Très soigné et fort bien dessiné grâce à une judicieuse utilisation de la 2D, cet animé permet aux spectateurs-trices, et aux enfants avant tout, de voyager entre plusieurs dimensions. Ce, au même rythme que les jeunes héros-ïne.

Mais si les magnifiques illustrations laissent la possibilité de s’évader, la distribution vocale choisie reste très décevante et parfois malheureusement, proche de la catastrophe.

En effet et pour des raisons inconnues, au lieu de choisir des comédiens-iennes confirmé-e-s dans le milieu du doublage français, Ugo Bienvenu et son équipe, choisirent celles et ceux communément appelé-e-s, les « stars talents ».

Certes et fort heureusement, les voix artificielles ne furent pas employées au niveau du doublage d’ « Arco ». Néanmoins, la grande majorité des personnes prêtant leurs voix, n’amènent pas suffisamment de profondeur et d’émotions quant à leur personnage dans cette fiction.

Même si ces manquements vocaux peuvent ne pas déranger les enfants, pour les adultes cela peut se percevoir différemment. Et il se définit assez vite que les comédiens-iennes, n’arrivaient pas toujours à bien suivre le mouvement des lèvres des protagonistes.

Pire, la dynamique d’ « Arco » ne s’adapte guère aux vocalises des acteurs-trices. Ainsi, les degrés de folies dessinés par l’équipe, correspondent très rarement au doublage français.

Cependant, ces décisions entravent heureusement, peu l’ensemble des qualités de la fiction animée. De ce fait, son incroyable infographie, emmène les spectateurs-trices dans un passé, présent et futur fantastique et insoupçonnable.

En définitive, et grâce également à ses mélanges de styles animés, « Arco » s’adresse à un très large public. Envoûtant, bouleversant et magique, son récit remet aussi beaucoup en question, quant aux manières de vivre actuelles. Et en un sens, il serait déjà trop tard pour un futur radieux…

Arco
FRA – 2025
Durée: 1h29 min
Animation, Aventures, Fantastique
Réalisateur: Ugo Bienvenu
Avec les voix de: Swann Arlaud, Alma Jorodowsky, Margot Ringard Oldra, Louis Garrel, William Lebghil, Oscar Tresanini
Frenetic Films
17.12.2025 au cinéma

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -