Un cinéaste d’origine genevoise sonde la magie des sons humains
Après avoir accompagné les jodlers des hautes plaines suisses allemandes pour « Die Wiesenberger » en 2012, Bernard Weber élargit son étude cinématographique des mystères de la voix humaine. Quatre personnes se dévoilent devant l’objectif, un artiste expérimental, une thérapeute, un scientifique et une chanteuse d’opéra. Chacun à leur manière, ils cherchent à explorer les infinies possibilités qu’a leur corps de produire les sons les plus variés.
En développant son sujet, le cinéaste donne une ampleur et une dynamique particulières à son film. Jamais il n’ennuie puisqu’il varie autant les décors que les personnages. Le spectateur passe d’une salle d’opéra à un laboratoire scientifique et, des tout jeunes élèves d’une classe enfantine à une femme enceinte apprivoisant les cris qui l’aideront lors de son accouchement.
Les intervenants sont tous passionnés par leur discipline, en parle avec enthousiaste et le cinéaste a l’intelligence de les mettre en scène le plus souvent en action, plutôt que simplement assis face caméra. Un choix judicieux pour un ensemble très harmonieux.

CH – 2017 – 82 Min. – Documentary
Réalisateur: Bernard Weber
Avec : Regula Mühlemann, Miriam Helle, Andreas Schaerer
Xenix Film
05.09.2018 au cinéma









