12.8 C
Suisse
23 juin 2021

S'abonner au magazine

ADIEU LES CONS – Réalité connectée

-

Suze Trappet est malade. Tellement malade que le temps lui est compté. Elle décide de retrouver son enfant abandonné 30 ans plus tôt. Assise dans un bureau d’une administration sans volonté ni énergie, elle tombe sur JB Cuchas, cadre informatique et hacker réinventé. Le tandem improvisé et qui semble bien mal assorti part dans une course contre la montre et contre la collectivité ultra connectée. L’absurdité de la réalité dans laquelle ils vivent, les rattrapera-t-elle ou sauront-ils se libérer de ces chaînes invisibles ?

Un film de Dupontel est toujours attendu avec enthousiasme d’une part et grimaces crispées de l’autre. Habitué à la satire de notre société moderne, le réalisateur et acteur de génie surfe encore une fois sur la vague de la subtilité libertaire, même s’il n’en semble pas autant conscient que ça. Les personnages clownesques qu’il crée évoluent dans des univers distordus légèrement voyageant dans un filet de situations humaines ridicules et pourtant si chères à nos petits quotidiens.

Le thème du pouvoir sur les autres, sur un système fantasmé et sur soi-même est récurrent dans les films d’Albert Dupontel. L’élitisme scolaire puis professionnel et enfin familial est omniprésent dans ses scénarios tout comme la recherche de l’identité de l’être. Les comédies sarcastiques et caustiques qui sortent de son imagination largement empreinte de nos vies de petites fourmis révèlent une compréhension bien plus profonde de l’humanité que ce que le réalisateur veut bien admettre dans certaines interviews. Il est rafraîchissant et malgré tout certainement salvateur que ce genre de cinéma existe encore et résiste aux grosses productions sans personnification.

À nouveau, nous nous installons dans la peau de personnages qui nous ressemblent et auxquels nous pouvons aisément nous identifier. Il est difficile d’imaginer une autre actrice que Virginie Efira en Suze Trappet. Son jeu donne vraiment le sentiment qu’elle puise dans son vécu en tant que témoin d’une tante ou d’une cousine dont elle prend ici les traits, tellement son jeu est fluide et naturel.

Merci beaucoup pour ce cinéma, pour cette qualité et surtout pour avoir l’opportunité de garder encore un peu la tête hors de l’eau.

Adieu Les Cons
FR – 2020 – Comédie
De Albert Dupontel
Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié
Pathé Films
21.04.2021 au cinéma


Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe