18.8 C
Munich
dimanche, septembre 8, 2024
- Publicité -

Blink Twice, jusqu’à l’oubli de soi… Un peu trop d’ailleurs

Profitez de l'île, cela ne durera pas longtemps...

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Suite à son vécu, Zoë Kravitz commença à écrire le début de son 1er long-métrage en 2017, qui sortit finalement cette année. Si de plusieurs bonnes idées se mêlent à la folie et à l’horreur, malheureusement, le déjà-vu et les clichés amenuisent le cœur de son film.


Frida se sent en bout de course et a furieusement besoin de vacances. Durant son dernier service, elle va rencontrer le milliardaire bien connu du public, Slater King. Intriguée, attirée et charmée, elle acceptera, avec son amie Jessica, l’invitation spontanée de ce dernier sur son île. Propice à l’amusement, l’alcool à profusion mais aucune autre drogue et encore moins de téléphones portables, ne sont toutefois accessibles. Ici, le recentrage en soi est également le mot d’ordre. Mais Frida se sent troublée car elle ne sait plus à quel rythme passe les journées, ni pourquoi cette gentillesse sur place l’oppresse. Alors quand elle retrouve le briquet de son amie, mais sans cette dernière, l’inquiétude et l’angoisse la rongent. Aidée par une autre des invitées, dotée aussi d’un bon instinct de survie, elles s’uniront pour découvrir les folies de ce lieu et pire encore… Car cet endroit tellement (dé) plaisant, ne leur est pas si inconnu…

L’un des premiers éléments déconcertants et incohérents quant à « Blink Twice », demeure justement… Son titre. Car cligner des yeux 2x (la signification en français) rapidement signifie dans la réalité, que la personne se sent en danger. Or la seule scène liée à ce principe, reste brève et insuffisamment explorée, par exemple au travers des jeux de regards.

L’initiative de la réalisatrice Zoë Kravitz (« The Batman ») est de démontrer d’horribles et abjectes situations en rapport avec l’ère « #MeToo », et cela s’avère être une bonne idée. Même si, cette phase dénonciatrice demeure quelque peu déjà, dépassée. Malheureusement, l’intrigue a trop de clichés par rapport à la misogynie, la richesse et les hommes blancs dépourvus de morale.

 « Blink Twice » recèle également de nombreux faux raccords. Comme les tuniques portées beaucoup trop propres selon l’action menée. Les morts restent gentillettes et l’hémoglobine ne fut pas assez exploitée. Quant aux dialogues, ils donnent souvent l’impression d’avoir été récité par le casting qui ne semblait guère croire au projet.

Néanmoins, ce long-métrage s’apprécie un peu plus grâce aux 2 principales têtes d’affiche et à leurs palettes d’émotions plutôt bien interprétées. A savoir Naomi Ackie (« I Wanna Dance With Somebody ») et Channing Tatum (« Deadpool & Wolverine »).

Mais surtout, les décors utilisés subliment et rendent plus angoissants, la trame de « Blink Twice ». Tourné au Mexique, l’île servant de différents cadres, demeure au final, un personnage efficace à part entière.

Des cabanons volontairement réaménagés à la splendide piscine, en passant par les bureaux excentriques du billionaire, tout fut minutieusement préparé et embellis pour les besoins du tournage.

Les lieux se découvrent donc, au gré du regard des protagonistes et des caméras balayant les zones intéressantes et mystérieuses de l’archipel. Les couleurs, comme le rouge et le bleu, sont aussi essentielles et ont leurs significations.

D’une certaine manière, la nature a également son importance et sa part de mystères. Ainsi, et sans trop en dévoiler, le sentiment d’oubli (de soi) combiné avec une fleur, amènera les protagonistes à un dépassement de soi pas forcément souhaité…

En définitive, « Blink Twice » s’adresse à des spectateurs-trices assez précis-e-s. Les gens curieux d’un film d’horreur où les genres se mélangent bien sûr, mais aussi celles et ceux appréciant la dureté, la cruauté et une certaine forme de dénonciation. Donc, même si cette fiction d’épouvante n’est pas la plus réussie de l’année, qu’elle s’avère trop longue et brouillonne, ses ambiances et explorations interpellent beaucoup. Au niveau de la société actuelle, sa part sombre et qui peut franchir le seuil rapidement avec ses raisons…

Blink Twice
USA – 2024
Durée: 1h42 min
Drame, Suspense, Horreur 
Réalisatrice: Zoë Kravitz 
Avec: Adria Arjona, Kyle MacLachlan, Geena Davis, Channing Tatum, Christian Slater, Naomi Ackie, Christian Slater
Warner Bros. Switzerland
21.08.2024 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -