Un monde futuriste où la solution au bonheur se résume en trois classe de vie, de secteurs de ville et de privilèges. Un film coup de poing et violent pour un sujet d’actualité : l’inégalité des traitements des humains en rapport avec leur pouvoir d’achat. Un scénario plus militant que ce qu’il annonce.

France, un future pas si lointain, les villes sont divisées en trois sections selon l’importance capitaliste et élitiste des citoyens. Selon la procédure de police et de sécurité en vigueur, un enquêteur de troisième zone et une autre de deuxième doivent collaborer pour résoudre un crime perpétré en section trois. Très vite les similitudes entre les coéquipiers éphémères se révèlent et créent le séisme de la révolte sociale profonde. Les intérêts des uns ne correspondent plus à ceux du système de classes en place des autres. Des alliances imprévues voient le jour et l’équilibre menace de basculer.

Un conte sur les dérives à la fois de l’utilisation de l0intelligence artificielle et de la division selon la naissance des humains. Le futur exposé ici n’est pas si imaginaire que cela, il est même une interprétation claire de ce que vivent depuis des générations des milliards d’êtres humains dans notre monde. La promesse d’un Eldorado quel qu’il soit est souvent synonyme de déception et de sacrifices. Ceux et celles qui paraissent réussir le font aux prix d’abandon de toutes sortes. Ce qu’ils tentent de ne pas faire, sans y arriver absolument, est de ne pas se perdre eux-même dans une jungle de compétition aux miroir aux alouettes.

Accepter l’inacceptable est une question récurrente qui à fait tour à tour grandir et régresser l’homo sapiens. Pourtant le combat pour l’identité unique permet à la personnalité de masse de se trouver. Une autre question est celle de la reconnaissance sociale. Veut-on vraiment correspondre aux modèles proposés ou choisit-on de creuser un chemin individuel quitte à être mis au ban.

Toujours est-il que ce film est très engagé sur le thème de la qualité des capacités humaines, même imparfaites, face à la rigidité de l’IA. Oui, nous vivons depuis des décennies avec cette technologie. Oui, elle devient de plus en plus partie intégrante dans notre quotidien. A nous alors de la faire reculer et de ne pas l’utiliser par facilité. Ne passez pas à côté de ce cri d’humanité en jugeant le titre, qui est à mon sens bien mal choisit.

Réal. : Cédric Jimenez
Acteurs : Gilles Lellouche/Adèle Exarchopoulos/Romain Duris/Louis Garrel/Artus/Valeria Bruni Tedeschi/Lala &ce/Hugo Dillon
Distrib. : StudioCanal


