A chaque édition, CineGlobe se dote d’un thème différent afin de guider leur choix de programmation. Même s’ils n’ont pas vraiment de limite car ils essaient toujours de rester ouvert aux projets qui présentent des idées importantes et du jour, le thème reste tout de même le fil rouge du festival et cette année le thème fait rêver : Transformation / Transcendance


La science-fiction est née de la combinaison de la science et du cinéma. Ce qui a donné souvent à des chefs d’œuvres comme le film « La Guerre des Etoiles », parmi tant d’autres. Souvent oubliés, les films ou films documentaires autour de la science n’ont pas vraiment une place dans les festivals suisses. Le festival de film scientifique CineGlobe se veut différent, et recherche ainsi des œuvres qui ne trouveraient pas normalement leur place dans un festival scientifique.

Ce qui distingue le festival CineGlobe des autres festivals, c’est son concept de l’inspiration. Leur but « n’est pas d’enseigner la science : les écoles et centres de découverte s’occupent déjà très bien de cela », précise le comité du festival. Ils cherchent plutôt à souligner l’inspiration que peut provoquer la science et de montrer comment science et culture sont toutes les deux nécessaires pour comprendre la société. Aucune thématique n’est oubliée, des sujets difficiles tels que le changement climatique ou les risques des réseaux sociaux, sont abordés et traités grâce à des histoires pleines de sens qui incitent le public à aller plus loin, à s’éduquer, et d’arriver à leur propres conclusions.

Pour sa neuvième édition CineGlobe est de retour du 3 au 7 juillet 2019 ! Se dotant du thème “Transformation / Transcendance”, ce festival international de films explore les interactions entre science et cinéma. L’humanité pourra-t-elle surmonter les défis d’échelle globale grâce aux seules transformations apportées par la science et la technologie, ou faudra-t-il chercher au fond de nous-même et transcender notre existence ?

Grâce à une sélection de courts-métrages (documentaire, fiction, ainsi qu’un programme jeunesse projeté dans le Cinema Caravan de CineGlobe), long-métrages, ateliers pratiques et bricolages ludiques pour familles, tout le monde y trouvera de quoi s’amuser. Le tout sans interruption de midi à minuit en plein air autour du Globe, lieu d’échanges publics du CERN  (à partir de 10h le samedi et dimanche).

Un petit creux ? Un espace de restauration sera à disposition, avec service repas à midi et le soir, ainsi qu’un service buvette pendant la durée du festival. Les entrées sont gratuites et l’accès libre; seules les ateliers pratiques du weekend sont sur inscription.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.cineglobe.ch

CineGlobe 2019 – Film Festival at CERN
Du 03 au 07 juillet
CERN