Tout comme le film qu’elle illustre, la musique de « Gone Girl » est fade et effacée. Loin de la saveur et de l’audace de leurs précédentes collaborations avec Fincher, le duo Reznor/Ross s’enferme ici dans un score minimaliste, au classicisme anodin, qui frise même plusieurs fois le kitsch. Faisant écho au grand Badalamenti (influence sûrement involontaire), les notes floues et traînantes qui hantent presque chaque minutes ne servent qu’à lentement nous anesthésier et à nous placer dans un coma confortable et familier, bien que dépourvu de toute saveur.
Contrairement à la musique du génial « Social Network », celle de « Gone Girl » ne se contente que de supporter mécaniquement la mise en scène. On ne sent plus ici la prise de risque des débuts, mais un cahier des charges simplement bien rempli. « Gone Girl » reste néanmoins un très bon album de musique dark-ambient, parfaitement digne du génie de Trent Reznor, mais qui, comme à l’image du film, n’arrive jamais à se dépêtrer de son étiquette de « thriller à suspens ».
Gone Girl
Trent Reznor et Atticus Ross
Columbia