3.3 C
Suisse
18 janvier 2021

S'abonner au magazine

Halloween : des films pour tous les goûts

-

Même si Halloween est nettement plus célébrée dans les pays anglo-saxons, ce n’est pas une raison pour louper une occasion de se blottir sous une couverture en se gavant des cochonneries devant un film ! Voici une liste de recommandations pour tous ceux qui aiment l’ambiance de la fête, mais qui n’aiment pas particulièrement se faire peur, ou qui cherchent simplement à regarder un bon film en famille.


Hocus Pocus (1993)

Commençons d’abord par des choses moins effrayantes… Si pour vous Halloween rime avec enfance et amusement (et non hémoglobine ou tueurs en série), rien de tel que de piocher dans les films familiaux comme Hocus Pocus (1993) ou Le Manoir Hanté et les 999 fantômes (2003). Le premier raconte l’histoire d’un jeune garçon et de sa sœur devant se débarrasser de trois sorcières, aussi drôles qu’extravagantes. Le deuxième, avec Eddie Murphy à l’affiche, n’est autre que le film tiré de la très célèbre attraction (Phantom Manor ou Haunted Mansion, selon le parc) des parcs Disney. Jim Evers emmène sa famille dans une maison qu’il compte vendre, mais c’était sans compter sur le propriétaire qui semble avoir un lourd secret… Fantômes au passé tragique, squelettes, orage, maison hantée au milieu de nulle part et humour, tout est présent pour rappeler aux inconditionnels des parcs l’ambiance si magique de l’attraction.

Le Manoir hanté et les 999 fantômes (2003)

Un autre film qui rappellera également des souvenirs à probablement beaucoup d’entre vous, c’est bien évidemment Chair de poule, le film (2015). Avec Jack Black (qui, rien qu’à lui-même rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance à toute une génération), le film est, comme son titre l’indique, basé sur les livres Chair de poule de R. L. Stine (qui a déjà été adaptée en série télévisée), qui fit frissonner toute une génération et qui ne manquera pas de plaire aux grands enfants que nous sommes devenus, ainsi qu’aux enfants qui n’ont peut-être même jamais entendu parler de cet univers.

Chair de poule, le film (2015)

Si c’est plutôt les films d’animation qui vous parlent, alors il est impossible de parler d’Halloween sans évoquer Les Noces Funèbres (2005) de Tim Burton. Dans son style bien à lui, il nous emmène dans un univers macabre, mais d’une beauté inégalée, en nous faisant passer par les larmes, le rire et l’horreur. Et impossible non plus d’écrire cet article sans parler du roi d’Halloween, connu sous le nom de Jack Skeleton ! Réalisé par Henry Selick, mais où l’on reconnaît évidemment le style visuel de Tim Burton, L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) pose un dilemme pour la plupart des fans : film d’Halloween ou de Noël ? Ce à quoi je réponds : pourquoi ne pas en faire un film d’Octobre à Décembre ?
Côté dessin animé cette fois-ci, on ne peut évoquer Halloween sans citer un des meilleurs longs-métrages Scooby-Doo : Scooby-Doo sur l’île aux zombies (1998). C’est sans aucun doute celui-ci que je conseille pour les amateurs du dessin animé qui n’auraient peut-être pas encore eu la chance de le visionner.

Les Noces Funèbres (2005)

Pour passer à des choses un peu plus « corsées » (en restant relatif) mais sans pour autant tomber dans le « vrai » film d’horreur, Sleepy Hollow (1999) est également un très bon film qui garantit de vous mettre dans l’ambiance de la fête. Il s’inspire librement La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving (1820) et vous plongera encore une fois dans l’univers si particulier de Tim Burton. Toujours du même réalisateur, Beetlejuice (1988) est incontournable à cette période de l’année. Drôle, peut-être même un peu grotesque par moments (mais dans le sens Tim Burton-esque du terme), le film reste un classique à découvrir ou à redécouvrir.

Fantômes contre fantômes (1996)

Fantômes contre Fantômes (1996), bien que bien moins déjanté que le dernier film cité, est un autre excellent exemple d’une œuvre mélangeant avec perfection frissons et humour. De plus, il s’agit du film de Peter Jackson réalisé juste avant le succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Marty McFly (aussi connu sous le nom de Michael J. Fox) joue dedans, l’histoire est bien construite et les effets ont bien vieillis (ok, peut-être pas tous, mais la plupart), que demander de plus ?
Dans un style complètement différent, Vampires en toute intimité (2014), réalisé par Taika Waititi (Thor : Ragnarok, Jojo Rabbit) est un autre film parfait pour une soirée d’Halloween. À la façon d’un documentaire, le film montre le quotidien d’un groupe de vampires et le résultat est plus que réussi, aussi drôle et absurde que l’on pourrait s’y attendre. Le long-métrage, truffé de références, est passé plutôt inaperçu dans les pays francophones, mais mérite complètement le succès qu’il a rencontré à sa sortie.

Vampires en toute intimité (2014)

Si vous préférez les « vrais » films d’épouvante (que, pour le coup, je déconseille si vous prévoyez une soirée avec un jeune public), mais qui contiennent des touches d’humour, il me paraît tout indiqué de vous conseiller, évidemment, la trilogie des Evil Dead (1981, 1987, 1992). Mythique, drôle, gore ; tout y est pour garantir une excellente soirée entre amis (ou seul, parce que ces films sont tellement bons qu’ils ne souffrent absolument pas du manque de compagnie). La Cabane dans les bois (2012) est un autre exemple du genre extrêmement bien exécuté. Il contient tous les codes du genre « un groupe de jeunes se retrouve bloqué dans une cabane aux fonds des bois, tandis qu’une menace potentiellement surnaturelle s’abat sur eux » (oui, c’est un long nom de genre) ; le film joue avec ces codes, les honore, s’en moque, et fait un gros pêle-mêle de tout ce que vous pouvez connaître des films d’horreur pour créer un résultat novateur, drôle, effrayant et plus que mémorable. Le Loup-Garou de Londres (1981), dans un tout autre registre, est également un très très bon exemple de film d’horreur comique.

La Cabane dans les bois (2012)

Les films d’horreur sont souvent à l’honneur chez Daily Movies, c’est pour cela que cet article est surtout consacré aux choses plus « soft », qui peuvent souvent passer plus inaperçues à cette période de l’année. De plus, une rubrique du site est déjà complètement consacrée à ce genre : si vous préférez donc les « purs » films d’horreur qui font bien peur, avec des tueurs, des esprits vengeurs et qui vous forceront à regarder derrière vous dans votre maison, je vous invite à consulter cette page pour concocter votre propre liste de films d’Halloween sur mesure.

Bref, que vous aimiez rigoler, avoir vraiment peur, retomber en enfance, ou tout cela à la fois, Halloween est toujours une excellente occasion pour se faire une soirée cinéma. Joyeux Halloween à tous !

Moïra Farwagi
Passionnée par l’écriture et le cinéma depuis longtemps, Moïra Farwagi a trouvé au sein de Daily Movies un merveilleux moyen de communiquer ses passions. Des films cultes aux films un peu moins cultes et franchement risibles des années 80, en passant par les comédies, les films de super-héros, les films qui font pleurer et encore un tas d’autres choses, le genre préféré de Moïra peut se résumer par « ce qu’elle aime ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,159FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe