Un peu plus de 40 ans après le début de la célèbre franchise « Karate Kid », et une excellente renaissance avec « Cobrai Kai », le karaté pratiqué par les juniors revient sur grand écran. Distrayant et bien maîtrisé, un film parfait pour cet été. Même si…
Doué au niveau du kung-fu, le jeune Li Fong doit malheureusement quitter sa ville natal, Pékin, et s’installer à New York avec sa mère. Néanmoins et sur place, éviter les ennuis et tenir la promesse ne de plus combattre, semblent impossible à concrétiser. Tout d’abord indépendamment de sa volonté, Li s’inscrira à un tournoi de karaté afin d’aider un ami en grandes difficultés et pour démontrer son talent et savoir-faire face à un redoutable combattant du quartier. Li sera donc à nouveau entraîné par son mentor Shifu Han, et un inconnu nommé Daniel LaRusso … Spécialisé dans un autre genre de karaté, le Gōjū-ryū, cette technique s’imbrique très bien à celle d’Han et de son apprenti. Tandis que la date fatidique des combats approche, l’ado doute davantage de lui et de ses capacités face à cet adversaire assez méprisable et champion en titre…
Davantage spécialisé comme réalisateur de séries télévisées à l’exemple de « The End of the F***ing World », Jonathan Entwistle eut la lourde responsabilité de faire renaître la saga « Karate Kid » sur grand écran.
Mais entre ses décisions et le scénario écrit par Rob Lieber (« Pierre Lapin ») et Robert Mark Kamen (« Cobra Kai »), ce nouveau long-métrage mélange très bien différents types d’arts martiaux, les rivalités amusantes entre les 2 Sensei (celui ou celle prêt-e à transmettre un digne enseignement) et un passé plutôt intéressant.

Côté distribution, il est plaisant de retrouver le comédien Chan Kong-sang, connu mondialement sous le nom de Jackie Chan (« The Foreigner ») et Ralph Maccio (« Cobra Kai ») jouer ensemble pour la 1re fois à l’écran.
Cette réunion n’est en réalité, pas anodine. Car Ralph Maccio obtint sa reconnaissance grâce à la mythique trilogie « Karate Kid ». Ce, bien avant l’arrivée de Jackie Chan en 2010 dans le 1er relancement de la saga.
Si ce nouveau chapitre de « Karate Kid », la tétralogie (4 films à la suite) antérieure ayant été diffusée entre 1984 et 1994, se poursuit d’une certaine manière après l’incroyable et géniale série « Netflix, Cobra Kai », les légendes se forment, s’unissent différemment et de la bonne façon.

Comme le reste de la saga, l’idée de base est de faire découvrir au public un jeune passionné et plus ou moins doué dans les arts martiaux. Cette fois-ci, l’acteur Ben Wang (« Marche ou crève ») fut choisi et démontre son talent au travers des différents combats menés.
Bien que les aficionados de « Cobra Kai » soient resté-e-s mécontent-e-s du long-métrage assez éloigné des principes de ladite série, « Karate Kid : Legends » s’avère être un très bon succès cinématographique.
Divertissante, amusante et plutôt familiale, cette fiction demeure effectivement un peu trop lisse. Mais il s’agit de choix de productions et scénaristiques, qui créent une bonne dynamique pour un film du genre.

Néanmoins, certaines attentes liées entre la série de « Netflix » et le long-métrage, sont trop peu respectés et déçoivent. Même si une apparition importante figure au sein de ce 6e « Karate Kid », elle demeure un peu irrespectueuse et ne dure pas assez longtemps.
« Karate Kid : Legends » reste donc idéal pour les jeunes et les adultes connaissant très pu l’univers, les arts martiaux et ses embranchements. Néanmoins, ce film n’atteint pas vraiment l’espérance souhaitée qui aurait pu le mener à un degré plus imposant.










