Doté d’un scénario original et d’un casting de qualité, le nouveau long-métrage de Grégoire Vigneron divertit plus qu’il n’amuse, car les dialogues et les scènes cocasses se répètent inlassablement.
Stanislas, jeune employé motivé de l’entreprise des « Cimenteries Réunies » ne vit principalement que pour son job. Sa fraîche relation avec Marine bat de l’aile et ses collègues de travail craignent de le voir monter un peu trop vite dans la hiérarchie de l’entreprise. Rejeté de toutes parts, le belge (qui manque de caractère) espère pouvoir mettre fin à cette période d’incertitude en accomplissant une nouvelle mission de la plus grande importance.
Mandaté par Richard, le PDG de la multinationale Bruxelloise, à rejoindre dès que possible de très gros clients Ouzbeks à Riga pour une transaction secrète, le héros malheureux de cette histoire est pris de court par un collègue malintentionné, qui par jalousie, inverse le contenu d’une sacoche sensé contenir des liasses de billets non déclarés d’une valeur d’un million d’Euros.
Dépité d’avoir fait capoter cette transaction et totalement dépassé par les évènements, le businessman s’offre les services d’un serrurier peu scrupuleux pour tenter de réparer ses erreurs professionnelles…

Le second long-métrage de Grégoire Vigneron après Sans Laisser de Traces (2010) n’a malheureusement pas que des qualités. Dotée d’un scénario captivant, cette réalisation peine à faire rire, car les situations rocambolesques qui succèdent, se ressemblent presque toutes. Les dialogues sont lourds et les acteurs en font trop. Même Christian Clavier (52 ans de carrière et 96 films et séries tournées), habitué à tenir ce genre de rôle déjanté au cinéma, n’a pas la même jouerie que d’habitude. Son personnage de serrurier indépendant ne met pas son talent de comique en valeur, car il s’engouffre ici, involontairement dans une espèce de marchandage constant avec Stan, l’homme d’affaire qui l’a contacté. De son côté, le comédien montant, Rayane Bensetti (Tamara, La Finale, Certains l’aiment Chauve) reste dans son élément en tenant le rôle du jeune financier dépassé de toutes parts. Peu amène à remonter le niveau du film par ses performances artistiques, le lyonnais se contente de faire avancer l’histoire sans grande conviction.
Plus divertissant qu’amusant, ce film n’est pourtant pas désagréable à visionner. Le spectateur espérant toutefois, un quelconque rebondissement, qui se fait inlassablement attendre. De nombreux thèmes sont abordés dans le film : (La corruption, l’écologie, la vie en entreprise, le métier d’artisan et les relations humaines en général).
Prévue pour une sortie en salles, le 24 septembre 2025, cette œuvre moraliste et dynamique, attirera probablement un large public, aussi bien attiré par une bande-annonce aguichante que par un casting prometteur.






Comédie française, durée 1h28 minutes.
Réalisé par : Grégoire Vigneron
Scénaristes : Isabelle Jaquet, Grégoire Vigneron & Julie Ponsonnet.Avec : Christian Clavier (Hippolyte), Rayane Bensetti (Stanislas), Gilles Cohen (Richard), Claire Chust (Marine), Julie Ferrier (Annabelle), Charlotte Gabris (Esther), Jean-Luc Couchard (Aslan), Léonard Berthet-Rivière (Fred), Cédric Moreau (Michaël), Maria Verdi (La mère d’Hippolyte).
Production : Apollo Films, Ginger & Fred, Curiosa Films, Gvproduction, M6 Films & UMedia.


