Depuis près de 55 ans Carouge et sa manifestation annuelle fêtent les arts dans leur ensemble et plus particulièrement ceux du spectacle. Le cinéma, puisque c’est surtout celui-ci qui nous intéresse, se met au vert cette année. Pas n’importe quel vert, non ! Le vert authentique, le vert d’originel, le vert mystérieux, fantastique, humide parfois, mais toujours fidèle des forêts. Cette grande dame ou plutôt ces majestueuses ladies que sont les étendues essentielles à la vie de notre chère planète ont tout à fait de quoi être célébrées. C’est donc le mot d’ordre pour cette édition.


Vous pourrez ainsi participer et apprécier le concours de courts-métrages qui ouvrira les réjouissances depuis la salle du Chat Noir puis au Cinéma Bio pour les projections, hauts lieux culturels de la vie carougeoise, le jeudi 9 mai dès 18h30. Pour cet opus cinématographique, spécifiquement se sera la sixième édition qui promet d’être pleines de surprises et de créativités étonnantes. Le thème donné est L’appel de la forêt, non pas celui de Jack London mais bien celui plus tellurique de la végétation qui gouverne tous les êtres vivants sur ce caillou que nous appelons Terre.

Les artistes des bois s’en verront certainement comblés et inspirés pour le plaisir d’un public toujours plus nombreux. Nous continuerons notre découverte par le septième art, le samedi 11 mai à partir de 10h30, toujours dans la salle obscure du cinéma Bio, avec la projection du film de Claude Schauli L’Homme et la Forêt. Réalisateur suisse, Claude Schauli est parti à la rencontre des hommes et femmes amoureux des bois, des sous-bois et autres forêts fascinantes, chargées de légendes et de secrets. Les témoignages de passionnés récoltés aux détours des sentiers et au sein d’océans boisés vont empreintes tous le même désir de transmettre la compréhension, le respect et naturellement l’amour de la forêt aux générations futures comme aux plus anciennes. La conservation de la nature par l’osmose est finalement le fantasme pas si utopique de tous ces guides forestiers accomplis ou non.

Quel que soit leur chemin de vie, leur but est commun. C’est donc à travers un voyage rempli de chlorophylle et faune forestière que le public tombera inexorablement sous le charme, l’arbre comme le sentiment, de notre mère nature. De plus en plus de courant de pensées et de mode de vie s’appuient sur l’intégration de la nature et plus spécialement de la forêt. Ainsi, nous trouvons des thérapies de câlins avec les arbres, de méditations en pleine forêt au cour de promenades au simplement en restant statique. Des séances de Yoga, de construction de Cairn par exemple, au milieu de ce décor propice à la régulation des énergies et au ressourcement du vivant. Ceux qui ont déjà taquinés ce milieu particulier de façon fortuite ou plus assidue, savent et expérimentent depuis longtemps les sensations uniques qu’offrent ces tableaux sylvestres.

Nul besoin d’être un lapin, un chêne, un druide, un elfe ou encore une sorcière pour accéder à cet univers autant mystique que naturel, autant éclairé que familier. À noter, qu’à l’issue de la projection en présence du réalisateur, une discussion est prévue en collaboration avec le Festival du Film Vert. Alors tous en short et rendez-vous pour une pause forestière d’apprentissages et de découvertes.

Concours de courts métrages
Les lauréats de la sixième édition du Concours de courts métrages du Printemps carougeois sont à présent connus. Si vous avez manqué la soirée officielle, vous avez ici l’occasion de découvrir les cinq films lauréats ainsi que tous les films projetés au Cinéma Bio le jeudi 9 mai dernier. Bonne découverte, et à l’année prochaine pour une nouvelle édition du Concours.

Grand Prix décerné à « Animal social », Gaëtan BRUGGER

Prix du Jury décerné à « The Observed », Andrea Dal Molin

Coup de cœur du Jury décerné à « La Terrible histoire de Van Twigan », Herman VON HEBEN, Yann MATOUSEK, Karel MATOUSEK, Lutzi LUTZ

Prix Génération Léman Bleu décerné à „Pluvia“, Romane PRAT

Prix spécial du Jury, « Test 3 », Jules RAMBACH, Colin ST.MARY, Arno KRISTENSEN

Le Printemps Carougeois – Célébration de la Nature
Du 09 au 19 mai 2019
Carouge
www.printemps-carougeois.ch