X1. Pologne 1944, camps d’extermination, Magneto plie les barrières du camp (même début que dans First Class, à comparer)

Au lieu de nous présenter Mystique, on nous présente Malicia (Anna Paquin)

Scène du congrès avec le sénateur qui explique qu’il faut ficher les mutants :
Les mutants = L’Homme évolué – l’Homme non évolué à peur du plus puissant que lui – L’Homme veut contrôler le plus puissant que lui

Parallèle entre les camps d’extermination et le congrès est un peu étrange car on dit des juifs qu’ils sont plus « puissants » que les autres et que donc l’homme moyen a décidé de les mettre de côté. Magneto le dit d’ailleurs à Charles Xavier « J’ai déjà entendu ce genre d’arguments », faisant référence aux nazis.
Elies Island, lieu de la conférence des United Nation sur l’intégration ou non des mutants. Elies Island qui a accueilli des milliers d’immigrants dans le passé.
Expériences sur mutants (Wolverine) à Expériences sur les juifs dans les camps de concentration.
Les deux méchants les plus ridicules de tous les temps (Toad et Sabretooth)
La mutation = Évolution, L’être le plus évolué est sensé exterminer l’être plus faible.
Chaque camp se craint (Scène sénateur avant de mourir avec Tornade). La peur amène la guerre.
Transformer les puissants de ce monde en mutants pour qu’ils se rangent du côté des mutants au niveau politique. (Politiques réunis sur Elis Island)

X2. La scène de Diablo attaquant la maison blanche
Petite évolution de Wolverine (plus fin) (sympa de parler de l’évolution des films comme principe de base de la vie. Les films évoluent, le public aussi. Faire un parallèle avec les mutants)

Le gène mutant se transmet par le père. Ce qui sous entend que c’est une sorte de maladie. (Voir les principes d’évolutions)
« Have you tried not being mutant ». La mère de Bobby lui dit ça dans la maison. Référence direct au fait d’être gay. Possible référence au coming out de Bryan Singer et de sa propre mère

Dans cet opus, on en apprend d’avantage sur le passé de Wolverine. Le fait qu’il était une expérience, qu’il était volontaire et qu’il n’est pas le seul dans son cas (la fille avec les ongles griffes que Wolverine tue à la fin)

The once and future king
Fin, Jean raconte que l’évolution prend des milliers d’années, mais que des fois l’évolution se fait d’un coup. L’évolution est le principe qu’une espèce se modifie dans le but de devenir la plus forte.

X3. Le film commence sur le recrutement de Jean par Magneto et Xavier.
Logan tue une sentinelle. (sentinelle qu’on retrouve dans Days of future past)
Mystique fait une référence aux homos sapiens quand elle est enfermée en prison et qu’elle prend le dessus physiquement fasse à ceux qui l’interrogent. (dans le sens, pauvres petites choses sans défenses)
Ralentir l’évolution dans le but de soumettre l’être supérieur ou alors de le remettre dans le droit chemin de la norme. (Thème central de X men 3)
Le vaccin résonne comme de l’extermination auprès des mutants et plus particulièrement Magneto qui va constituer une armée sur l’idée qu’un vaccin = une attaque direct à leurs droits et à leur destinée de devenir la race supérieure.
Magneto abandonne Mystique alors qu’elle vient de se sacrifier pour lui, car elle a été touchée par une flèche remplie du vaccin contre le gène X. Elle devient donc humaine et Magneto ne veut pas d’humain dans son groupe.
Magneto dit non au vaccin et fait un speech comme quoi les mutants son le vaccin, le vaccin contre un être imparfait appelé Homo Sapien
Mystique se range du côté des humains en leurs donnant les infos sur la cachette de Magneto. On peut voir la une vengeance personnelle, mais aussi le fait qu’elle se raccroche à sa « race » maintenant contre les mutants.

Days of future past :
NAZI : X1 – X-Men First Class
Le prologue est le même, on voit Magneto découvrir ses pouvoirs suite à un choc émotionnel causé par sa séparation de ses parents dans un camp de concentration en Pologne en 1944.

Des allusions au nazisme sont faites par Magneto lors de la conférence dans laquelle le Sénateur Robert Kelly appelle à se qu’une loi soit votée contre les mutants.

Dans X3, Magneto sent que les Hommes vont reproduire ce qu’il s’est passé durant la Seconde Guerre mondiale. Quand le gouvernement apprend la nouvelle qu’ils ont développée un vaccin contre le gène X, responsable du développement des mutants, Magneto n’hésite pas à parler de génocide contre eux. On sent qu’il a été plus que touché par son passage dans les camps de concentration et qu’il se refuse à revivre une situation similaire.

Dans la même scène, on fait remarquer à Magneto qu’il semble bien fier de son statut de mutant sans pourtant porter une marque (tattoo) alors que les jeunes mutants se font tatouer pour montrer leur différence. Magneto montre son tatouage fait pendant la guerre et dit que plus jamais une aiguille ne touchera sa peau.

X-Men First Class, le titre apparaît derrière une pièce de monnaie avec la croix gammée dessus.

Sebastian Shaw est un ancien Nazi du nom de Dr. Klaus Schmidt. Magneto par à la chasse « Aux Nazis » au début du film. Sa chasse l’amène en Amérique du sud, lieu où beaucoup de Nazis ont trouvés refuge après la fin de la guerre.

Par la suite, le film se concentre plus sur le côté guerre mondiale, guerre froide et guerre nucléaire.

EXPÉRIMENTATIONS :
Les premières expériences sur mutants sont révélées dans X-MEN lorsqu’on en apprend plus sur le passé de Logan/Wolverine. De plus, Magneto de son coté tente une expérience sur le sénateur Kelly dans le but de le rendre mutant.

Dans X-MEN First Class, Magneto fait face à la cruauté de Sébastian Shaw quand celui-ci, pour « activé » les pouvoirs de Magneto, n’hésite pas à tuer la mère de celui-ci sous ses yeux.

X2 : Striker mène des expériences sur Mutants depuis des années et des années. Wolverine est le résultat de ses expériences. Il a développé un produit permettant de soumettre les mutants à sa cause. Il a un fils mutant sur qui il mène aussi des expériences.

X3 : Les humains développent un vaccin contre les mutants grâce à un enfant mutant qui a comme pouvoir de pouvoir supprimer le gène mutant dès qu’il s’approche de quelqu’un.

X-Men Days of future past : Il est expliqué que Bolivar Trask a fait des expériences sur des mutants dans les années 70. Xavier explique que Mystique fut capturée le jour ou elle tua Trask et que des expériences ont été fait sur elle. Ils ont découvert le secret derrière son pouvoir de transformation ce qui leur a donné la possibilité de créer des sentinelles capable de s’adapter face à n’importe quel mutant.

POLITIQUE : IMMIGRATION / INTÉGRATION / EXTERMINATION
X1 : Le sommet des Nations Unis se tient à Ellis Island qui fut le centre de réception des immigrants vers les USA entre 1892-1954
Magneto tente de rendre tout les humains mutants dans le but qu’il n’y ait plus qu’une seule race et donc plus de guerre.

Dans X2 : William Stryker construit son propre cerebro dans le but de tuer tous les mutants d’un coup grâce aux pouvoirs de Charles Xavier
De son côté Magneto, retourne la machine contre les humains. Cette fois, il n’est plus question de les sauver en les transformant en mutants, mais il est bien question de tous les exterminer.

Dans X-men 3, des scientifiques ont pu développer un « Vaccin » contre le gène X étant à l’origine des mutations. Ce vaccin a pour but de « guérir » les mutants et donc de les ramener à la norme dans la chaîne d’évolution. Si tout le monde redevient simplement humain alors on enraille l’évolution et donc la possible extinction d’une espèce/race.

ÉVOLUTION :
(L’évolution nous a prouvé que la « race » la plus évoluée exterminait la plus faible de façon physique ou simplement génétique.) (Si le gène mutant est plus fort que le gène humain alors la race humaine est vouée à disparaître.)

X2 commence sur un monologue de Xavier qui dit que les mutants sont souvent pointés du doigt et qu’ils sont des êtres plus évolués tenant de partager le monde avec les Humains. Cependant, il est bien connu que l’Homme a du mal avec le partage.

Problématique de l’évolution, c’est que pour que ca marche, il faut qu’on évolue de la même manière. Qu’on ait tous la même base commune. Dans les X-Men, la suprématie des mutants est impossible, car ils ont tous des pouvoirs différents, de force différente. Une fois, les faibles éliminés (les Humains) viendra le moment où les mutants moins forts seront exterminés à leur tour. Après des années et des années, il ne restera plus qu’une seule sorte de mutant. Ceux qui auront le mieux su affronter les autres. Ce ne seront peut-être pas les plus forts, mais les plus intelligents.

Dans X-men 3, des scientifiques ont pu développer un « Vaccin » contre le gène X étant à l’origine des mutations. Ce vaccin a pour but de « guérir » les mutants et donc de les ramener à la norme dans la chaine d’évolution. Si tout le monde redevient simplement humain alors on enraille l’évolution et donc la possible extinction d’une espèce/race.

X-Men Days of future past, le générique montre de l’ADN qui évolue. La même chose est montrée dans d’autres films.

On parle de nouveau d’extinction et de ce qui c’est passé entre l’Homme de Neandertal et l’Homo Sapiens quand Trask présente la thèse de Charles Xavier dans le but de convaincre le gouvernement de financer son projet de sentinelles.