[Communiqué de presse] Un hommage sera rendu à l’Américain Roger Corman lors de la 69e édition du Festival del film Locarno avec la projection de deux de ses films. Invité d’honneur de la «Filmmakers Academy», projet de formation s’adressant à de jeunes cinéastes, Corman est considéré depuis toujours comme un réalisateur culte qui a contribué à changer la façon de faire, de penser et d’organiser le cinéma. 


En tant que réalisateur et scénariste, Corman a montré sa capacité à tourner des films de qualité, à petit budget, et qui ont su trouver leur public; grâce à son regard d’auteur, il est parvenu à réinventer l’univers du cinéma de genre, de l’horreur à la science-fiction, en passant par le cinéma gore. Ainsi, le cycle tiré des nouvelles d’Edgar Allan Poe ou son chef-d’œuvre La petite boutique des horreurs (1960), tourné en seulement deux jours et une nuit, mais promis à une longue vie. Des épopées qui ont aussi lancé à l’écran des acteurs tels que Jack Nicholson, Charles Bronson, Robert De Niro, Sylvester Stallone et Sandra Bullock et transformé en icônes Vincent Price, Peter Lorre et Boris Karloff. Sa capacité à penser un cinéma en dehors des règles lui a valu le qualificatif de «Pape du cinéma pop»; pour toute une génération de réalisateurs, il est une référence pour son esprit inventif et rebelle, mais aussi pour son aptitude, en tant que producteur, à dénicher de jeunes talents: grâce à son flair ont pu émerger des cinéastes comme Francis Ford Coppola, Ron Howard, Martin Scorsese, Jonathan Demme et James Cameron. 

Cette année, le fil rouge de la «Filmmakers Academy» – qui a reçu pour cette quatrième édition plus de 290 candidatures – sera justement cette capacité à penser un cinéma hors de sentiers battus. Parmi les quinze participants sélectionnés, il y aura des talents affirmés, à l’instar de Leonor Teles, Ours d’or de la Berlinale 2016 dans la section court-métrage, ainsi que de jeunes cinéastes issus de mondes émergents, comme les deux réalisatrices provenant d’Éthiopie et de Madagascar; une forte présence féminine qui reflète l’important changement social actuellement en cours. Parmi les participants de la «Filmmakers Academy» ayant réussi à se distinguer dans le monde du cinéma, citons le Portugais Marcelo Martinessi et le Turc Serhat Karaaslan, sélectionnés pour la Résidence Cinéfondation du Festival de Cannes, tout comme la réalisatrice kenyane Amirah Tajdin et la Taïwanaise Rina Tsou, en compétition au Festival de Cannes avec leurs cours métrages. 

Carlo Chatrian, Directeur artistique: «Roger Corman est un nom qui évoque à lui seul une façon de concevoir et de faire du cinéma, une expression de liberté et d’indépendance. Ses productions et ses films sont un modèle productif, économique et artistique qui, encore aujourd’hui, a des choses à nous apprendre. Au-delà du plaisir personnel que j’éprouve à accueillir une des personnes qui a grandement influencé une grande saison du cinéma et à montrer deux de ses films encore peu projetés, je suis très fier que Corman ait accepté de rencontrer les jeunes cinéastes de la «Filmmaker’s Academy», un projet qui s’est énormément développé et qui incarne si bien l’esprit du Festival de Locarno.»

La «Filmmakers Academy» fait partie de la Locarno Summer Academy – projet de formation du Festival del film Locarno s’adressant à de jeunes réalisateurs, professionnels, étudiants et critiques de cinéma – créée en 2010 dans le but de favoriser l’émergence de nouveaux talents. 

L’hommage que Locarno consacre à Roger Corman sera accompagné par la projection de The Intruder (1962) et de Masque of the Red Death (1964) ainsi que d’une Masterclass ouverte à tout le public du Festival.

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires