1.7 C
Munich
mercredi, avril 24, 2024
- Publicité -

Sommeil d’hiver (Winter Sleep)

Sommeil d'hiver (Winter Sleep)
Sommeil d’hiver (Winter Sleep)

Nous suivons l’histoire d’Aydin, écrivain et autrefois acteur de théâtre, obligé avec sa sœur de s’occuper de la gérance de l’hôtel familial « Othello » situé en Anatolie central. Cherchant à fuir ses responsabilités et pensant bien connaître le genre humain, Aydin va voir ses convictions voler en éclats par le biais de l’explosion des tensions familiales et conjugales latentes.

Difficile de rester insensible devant ce drame sentimental à tiroirs. Cet ancien acteur dont la sœur se rappelle à peine ses prestations théâtrales se voit confronté à une vie de propriétaire qu’il n’a pas voulu. Tour à tour donneur et receveur de leçons, le spectateur ne sait plus ce qu’il doit penser d’Aydin, personnage emblématique et tragique. Le film est ainsi conçu comme une pièce de théâtre avec comme toile de fond principale l’hôtel Othello et comme acteurs ses occupants.

Qu’on soit d’accord ou non avec sa Palme d’Or au festival de Cannes cette année, il est impensable de passer à côté de ce film turc poignant. Les acteurs sont criants de vérité. Le fait de dévoiler petit à petit les relations entre les différents individus permet au réalisateur Nuri Bilge Ceylan d’égarer le spectateur dans de fausses pistes. Personne n’est « méchant », ni « bon ». Ils sont tous humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Aydin ne veut pas s’occuper de cet hôtel qu’il considère comme un legs maudit de son père. Nihal, sa femme plus jeune que lui, veut se sentir vivante en aidant les autres, culpabilisant d’être devenue une femme oisive en épousant Aydin. La sœur d’Aydin, Necla, a l’impression d’avoir raté sa vie ce qui la pousse dans un délire paranoïaque. Les rancœurs sont affirmées au cours de dialogues justes et percutants. Les silences sont là pour mettre mal à l’aise le spectateur. Un film bouleversant qui ne laisse pas insensible.

Côté technique, un grand bravo au directeur photo qui sait mettre en valeur ces tableaux de drames familiaux et sociaux. La beauté des images et l’utilisation intelligente du Cinémascope subliment le propos du réalisateur. Un grand film tout simplement.

Pays (Année) : France, Allemagne, Turquie (2014)
Genre: Drame
Distributeur: Trigon Film
Durée: 196min
Réalisation: Nuri Bilge Ceylan
Avec: Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag, Ayberk Pekcan, Serhat Mustafa Kiliç, Tamer Levent, Nejat Isler, Nadir Saribacak, Mehmet Ali Nuroglu…

Sortie:    13.08.2014 (Romandie) – 27.11.2014 (Suisse All.) – 27.11.2014 (Tessin)

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -