0.4 C
Munich
jeudi, décembre 4, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

Cobra Kai : D’où vient son succès mérité ?

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Après 6 intenses et excellentes saisons jonglant entre le « Miyagi-do et Cobra Kai » sur « Netflix », la série produite par « Sony » tire sa remarquable révérence.Fort de ce succès surprise et de ses intrigues, l’évolution revient sur grand écran pour le plaisir.


Johnny Lawrence a maintenant la cinquantaine bien entamée… Entre 2 cuites, un réveil brutal et une nouvelle grosse gueule de bois, il fait un énième bilan de sa vie. Il dérive, n’a presque plus rien et vit dans un taudis avec un frigo toujours vide et sentant le moisi. Suite à une forte impulsion liée à son passé de karatéka, il décide de se reprendre en main et va fonder le dojo Cobra Kai au sein de sa vallée natale, San Fernando en Californie. Sans le savoir, il va d’une part faire renaître son ancienne rivalité auprès son ennemi âgé aussi à présent, Daniel LaRusso. En fait et en sus de sa salle d’arts martiaux, Johnny va réellement sauver et (re) croiser énormément de gens. Miguel, Robby son fils délaissé, Samantha, Kreese, Tory ou L’Aigle en sont quelques exemples. Mais la vie en rose n’existe pas dans cette région et chacun-e va morfler comme jamais…

Si l’univers cinématographique demeure relativement vaste , la tétralogie (4 films) assez culte des années 1980 et 1990 de « Karate Kid », ne fut jamais oubliée par les aficionados du début ou les milliers d’autres par la suite.

Ce fut le cas pour les 4 scénaristes et créateurs (parfois réalisateurs) de l’excellente, dynamique et surprenante série « Cobra Kai ». Dont Robert Mark Kamen qui est un formidable script et concepteur des 3 premiers « Karate Kid ».

Officialisée en 2017 par cette équipe avec les 2 principaux acteurs du 1er opus, soit Ralph Maccio (« How I Met Your Mother ») et William Zabka (« Le Chien qui a sauvé l’été »), l’intrigue plut directement à une majorité de téléspectateurs-trices.

Il s’agissait en effet, de suivre la vie de « Johhny Lawrence », joué à nouveau par William Zabka. Ce, au travers de ses déboires, réussites ou réparties musclées. Diffusée tout d’abord sur « YouTube Premium », c’est à partir de la 3e saison que « Cobra Kai » rejoingnit « Netflix » jusqu’à sa fin en 2025.

Même si à la base la plateforme avait refusé ladite série, le succès se poursuivit et enflamma de nombreux-euses passionné-e-s ou amateurs-euses de la saga, du karaté ou grâce aux différents personnages (r) ajoutés au gré des saisons.

L’une des forces de cette petite pépite jubilatoire, est qu’aucun-e protagoniste principal-e ne s’avère être incarné par une personnalité connue d’Hollywood. D’autre part, immergé le public dans un univers crasseux, truffé d’escroqueries, de combats de karaté incroyables avec une bonne dose de nostalgie des années 1980, plu grandement.

Si tout a été grandement imaginé (même le « Sekai Taikai », soit le « Tournoi Mondial » en français) par les équipes de la série, les différentes intrigues, évolutions ou régressions des dōjō et les nombreuses sous-intrigues, captivent d’emblée.

En outre, l’interprétation de William Zabka pour « Johhny » impressionne durant les 65 épisodes où il apparaît. Il en est devenu le préféré des fans dès son apparition car il représente une personne lambda s’enfonçant toujours plus dans des situations délicates.

En définitive et grâce aux dialogues, aux décors réels ou construits, à une distribution très soignée, aux tenues, au karaté et à ses nombreuses surprises, cette série tragi-comique intelligente avec sa juste dose d’action, plaira à un public d’âges et d’horizons variés.

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -