Czeslaw Jan Bojarski, plus connu sous le nom de Jan Bojarski, fit beaucoup parler de lui durant les années 1950-60. Tristement oublié depuis, le biopic très soigné basé sur cet homme devenu faussaire malgré lui, permet de mieux comprendre sa vie.

Malgré les dangers de l’occupation allemande en France, le jeune Jan Bojarski n’hésite pas à aider son prochain en fabriquant de faux papiers d’identité pour les Juifs, ou toute personne désireuse de quitter l’Hexagone. Survivant à la guerre en compagnie de sa femme Suzanne, ses inventions en qualité d’ingénieur ne le mèneront à rien malheureusement malgré ses tentatives de brevetages. Il vit de petits boulots mal payés, jusqu’au jour où il aura la possibilité de créer de la fausse monnaie. Se découvrant un talent insoupçonné, il vivra pendant presque une dizaine d’années, une double vie en accumulant une certaine fortune et qui plus est, à l’insu pendant un certain temps, de la Banque et la police de France.
Si de nombreux-euses scénaristes ont participé à l’écriture du projet qui allait devenir « L’Affaire Bojarski », la fluidité du récit de cette fiction est maintenue à la perfection. L’actorat et l’aspect dramatique sont fort bien dirigés et dynamisent de la bonne manière le contenu du film.
Ce long-métrage a également pu se concrétiser grâce à un passionné de nationalité helvétique connaissant beaucoup « Bojarski » et son vécu. En outre sa fille toujours en vie, Anne Bojarski âgée d’une septantaine d’années, a soutenu et conseillé l’équipe technique afin de rester le plus fidèlement possible proche de la réalité.

De rares changements sont donc à noter, comme le nom du « Commissaire », ou des faits supposés à l’exemple de la scène très bien jouée au bar de l’hôtel. Quoiqu’il en soit, la plongée dans les décennies représentées, plaira grandement au public.
Outre le fait que certain-e-s spectateurs-trices pourraient se remémorer cette affaire, ce passé s’avère minutieusement reconstitué depuis la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à l’arrestation de « Jan ».
Côté distribution, le duo « Bojarski » incarné respectivement par Reda Kateb (« Le Chant du Loup ») et Sara Giraudeau (« La Venue de l’avenir »), se démarque avec une excellente synergie. Les différentes scènes jouées restent toujours intéressantes et permettent d’en apprendre plus quant à leur véritable vécu.

Ceci demeure certainement un choix scénaristique, voire une demande de la famille Bojarski. Il est toutefois dommage que la protagoniste « Suzanne Bojarski » interprétée par Sara Giraudeau, soit un peu plus en retrait dans la fiction par rapport à la réalité.
Quoiqu’il en soit, la reproduction historique au niveau des décors, des tenues vestimentaires ou encore des dialogues, correspondent magnifiquement aux décennies représentées. Et ce, grâce au travail minutieux de l’équipe technique.
« L’Affaire Bojarski » demeure donc un long-métrage mêlant habilement l’aspect dramatique au suspense. Car « Jan » resta très méticuleux et extrêmement prudent avec toutes ses créations.

Il en allait de même par rapport à ses appareillages et cachettes pour différentes excellentes raisons, souvent expliquées au sein de la fiction. Une fois tous ses méfaits découverts après son arrestation, il fut surnommé par la presse francophone « Le Cézanne de la fausse monnaie ».
Cette réalisation ne s’adresse donc pas aux enfants du fait de la complexité du sujet et certaines séquences plus brutales. Mais entre le public curieux de découvrir ce fameux fraudeur oublié et celles et ceux s’en souvenant encore, toute personne trouvera son intérêt quant à cette palpitante affaire française.







L’Affaire Bojarski
FRA – BEL – 2025
Durée: 2h08 min
Drame
Réalisateur: Jean-Paul Salomé
Avec: Reta Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin, Camille Japy, Victor Poirier, Lolita Chammah
Filmcoopi
28.01.2026 au cinéma



