amsterdam cinema realite virtuelle

L’année 2016 sonnera certainement comme l’année de l’avènement de la réalité virtuelle grand public.


C’est en effet cette année que les Facebook, Sony, LG, Samsung délivreront au grand public les premiers casques de réalité virtuelle, qui n’auront de cesse de s’améliorer avec les années, pour autant que la sauce prenne !

Vers la révolution…

Si les casques de réalité virtuelle risquent de changer la façon de jouer dans le milieu vidéoludique, ceux-ci vont également changer notre façon de visionner un film, devant sa télévision ou au cinéma.

amsterdam cinema realite virtuelle-2

Pour preuve, la capitale du royaume des Pays-Bas, Amsterdam, vient d’ouvrir le premier cinéma en réalité virtuelle en Europe ! On le doit à la société &Samhoud Media.

C’est quoi un cinéma en réalité virtuelle ?!

Assez proche d’une attraction de parcs d’attractions, le spectateur prend place sur un siège amovible, pour suivre l’action pleinement, et se munit d’une casque de réalité virtuelle, en l’occurrence le Samsung Gear, déjà disponible. Puis l’expérience peut commencer. Oui, les lunettes 3D ont du souci à se faire !

amsterdam cinema realite virtuelle-1

Reste plus que les films…

Mais si le dispositif pour plonger dans la réalité virtuelle est en place, il manque encore les longs-métrages adaptés à cette nouvelle technologie. Pour l’instant, les curieux peuvent se délecter devant un film de 35 minutes, expressément réalisé pour la réalité virtuelle. L’expérience, paraît-il, offre des sensations fortes.