2.5 C
Munich
samedi, avril 20, 2024
- Publicité -

Coming Home: Zhang Yimou revient avec un drame familial lent mais prenant

« A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ». Ce proverbe chinois pourrait tout à fait convenir au nouveau film du réalisateur de l’Empire du Milieu. Un drame certes un peu longuet, mais dont le scénario prend aux tripes.


Le réalisateur chinois que nous connaissons plus en Europe pour « Hero » ou « Le Secret des Poignards Volants » revient cette fois avec l’adaptation du roman, The Criminal Lu Yanshi de Geling Yan. Comme il s’agit d’un pavé, il a choisi de ne relater que les parties du livre qui l’avaient le plus touché. Ce film ravira sans doute les amateurs du genre. Il pousse également à la réflexion sur les divers sujets qui y sont traités comme les méfaits d’un pouvoir répressif, la souffrance due à un amour sans retour, les efforts déployés par une famille pour sa survie.

Sur les traces d’un bonheur dérobé
L’histoire se situe à l’époque de la Révolution culturelle. Elle se concentre sur un personnage, le prisonnier politique Lu Yanshi (Chen Daoming). De retour dans la maison familiale, Lu Yanshi se rend compte que sa femme (Gong Li) est atteinte d’amnésie. Elle ne le reconnaît plus, après sa longue absence et continue à attendre le retour de son mari. Lu Yanshi et sa fille (Zhang Huiwen) vont alors tout mettre en œuvre pour lui permettre de retrouver la mémoire.

Voilà un drame familial magistralement interprété par trois protagonistes qui crèvent l’écran. Une mention toute spéciale à Gong Li, véritable pilier de cette tragédie, qui joue à merveille le rôle de femme aimante, courageuse et déterminée dans son combat de tous les jours. Elle participe ainsi au développement dramatique du film. L’atmosphère, les couleurs évoluent avec la progression narrative (froide et pluvieuse au début, plus ensoleillée vers la fin de la Révolution). Cela permet une immersion au cœur du sujet.

daily-movies.ch-coming-home-2
Coming Home: Feng Wanyu (Gong Li)

Huis clos familial au cœur d’une Chine ravagée par la Révolution culturelle, le scénario nous dévoile un moment historique peu exploré au cinéma. Toutefois, on y fait aussi face à certaines longueurs. Le réalisateur prend le temps de poser ses personnages, d’amener son récit. Lorsque les scènes se succèdent sans vraies relances, il en résulte un léger sentiment de lassitude voire d’ennui. On ressort de ce film un peu déboussolé, mais heureux d’avoir assisté à un drame profondément bouleversant.

Coming Home
De Zhang Yimou
Avec Gong Li, Chen Daoming et Zhang Huiwen
Frénétic Films
Sortie le 10/12

 

 

 

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -