7.6 C
Munich
jeudi, septembre 12, 2024
- Publicité -

CONJURING 3 : Satanisme et Malédiction

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Ed et Lorraine Warren sont appelés au secours pour l’exorcisme d’un enfant de 9 ans David Glatzel. Malgré leur grande expérience dans le domaine ésotérique, les Warren en perdent littéralement leur latin. C’est un cas avec des manifestations qu’ils n’ont jamais vues. Le démon semble pouvoir changer facilement de corps. Les Waren vont s’engager sur un chemin qu’ils n’ont encore jamais emprunté…

Issu également des dossiers secrets de Ed et Lorraine Warren le cas de cet exorciste n’est pas banal. Il s’agit ici d’une possession lourde et subtile certes, mais surtout contrôlée par un tiers. Dans le genre, on ne fait pas plus difficile à résoudre. Ce panier de crabe où le réalisateur nous fait plonger est aussi trouble que les causes de la possession. Dans un décor pas aussi sombre que ça, si on n’y regarde à plusieurs fois, le scénario nous entraîne dans un tourbillon diabolique d’événements qui défient les codes de l’occulte dans ses plus précieuses règles de manifestation. Par rapport au premier volet des dossiers Warren, celui-ci est à un niveau extrêmement confus et complexe en même temps.

Âmes sensibles s’abstenir. Comme pour les autres films de la saga, la documentation est précise, la terreur est bien interprétée et le réalisme tout à fait correct. Le rythme est soutenu au point que l’on ne voit pas le temps passer à l’instar des événements qui défilent avec une rapidité indécente. Il est vrai qu’il est difficile sur un format cinéma de garder la tension intacte sur une histoire qui s’est en réalité déroulée sur plus de huit mois. Les effets spéciaux sont d’une beauté à couper le souffle et l’on peut saluer le travail du détail et la minutie des décorateurs et des accessoiristes.

Bien que, comme dans les autres Conjuring, il n’est presque pas expliqué le pourquoi du comment ésotérique, la narration est fluide est concise. Dans le but, sans doute, de s’en tenir le plus possible au dossier qui, pour mémoire, est audio et constitué des notes de Ed Warren principalement ainsi que de l’expérience de Lorraine Warren et de son témoignage. Il est par conséquent évident qu’ils n’ont pas pu parler des entre-deux de la vie quotidienne des Glatzel.

Biens heureux ceux et celles qui pensent encore que ce n’est que de la fiction…

Conjuring : Sous l’emprise du Diable
(The Conjuring : The Devil Made Me Do It)
USA – Horreur – 2020
De Michael Chaves
Avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Sterling Jerins plus
Warner Bros
09.06.2021 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -