L’industrie devient trop chère en France ? Délocalisez-là ! Une aventure moderne en Inde, le pays aux milles couleurs et aux coutumes épicées.
L’entreprise de fabrication de matelas Lidou traverse des difficultés financières et décide de délocalisée son entreprise en Inde. Face à cette situation, les employés font une grève menée par le nouveau contremaître Redouane. Finalement, ce dernier accepte de suivre l’entreprise en Inde et en convainc sa copine avocate reconvertie en décoratrice d’intérieure. Sur place, ils sont ballotés de déceptions en merveilles et de choc des cultures en crise de couple. Lidou arrivera-elle à surmonter cette nouvelle vie ?
Encore une comédie française moyennement drôle et assez limite par rapport aux discriminations faciles de racisme ordinaire et de sexisme, çà et là. Redouane Bourghéraba tire largement la couverture à lui en laissant peu de place aux autres rôles. Le scénario qui aurait pu avoir un potentiel exploitable, nous sert des lieux communs navrants et tellement rapide que ça en devient pathétique. Un film qui ne restera certainement pas longtemps dans les mémoires des cinéphiles ou alors pas pour les bonnes raisons. Pourtant, les sujets de la crise sociale, de la délocalisation avec tout ce que cela soulève et l’adaptation des expatriés sont des fenêtres intéressantes à explorer.
Les personnages ne sont pas non plus très crédibles à l’exception du personnage principal. Jusqu’au bout on n’y croit pas. Heureusement que la Fête des Couleurs (Holi) est là pour donner de la splendeur aux décors. Chacun se fera son opinion bien entendu. Les fans de l’humoriste y verront probablement une occasion de voir Redouane dans un autre art que celui du Stand Up.
Réal. : Ali Boughéraba/Redouane Bourghéraba
Acteurs : Redouane Bourgheraba/Vanessa Guide/Ahassan Uddin/Antoine Gouy/Stephan Wojtowicz/Josiane Balasko
Distrib. : Studiocanal/TF1 Studio