0.2 C
Munich
vendredi, décembre 5, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

ETERNITY – Que choisir comme Vie idéale pour l’Éternité ?

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Si vous le pouviez, comment voudriez-vous passer votre vie après la mort ? Dans quel paradis choisiriez-vous de continuer à vivre pleinement et sans contrainte ? Une merveilleuse perspective ? Peut-être. Ou alors un cadeau empoisonné ?

Après leur mort, Larry et Joan se retrouve dans le centre de triage vers la vie éternelle. Ils viennent de passer 65 années de mariage heureux et comblé. Le hic est que Luke, le premier mari de Joan mort pendant la guerre de Corée, l’a également attendue. Joan doit prendre la décision de savoir avec quel mari passer son éternité…ou pas.

Un nouvel œil posé sur la comédie romantique, avec de l’humour, de piquant et même de question métaphysique. La grande question de ce qui nous attend après la mort, n’en déplaise aux nihilistes, fait courir le monde depuis la première prise de conscience de notre immortalité. L’inclure dans un film d’un genre habituellement léger, donne, à raison, une dimension plus intéressante et plus étoffée. Le postulat de départ, à savoir le bonheur total comme récompense de l’existence, est traité avec intelligence puisqu’il ne s’efface pas avec les histoires d’amour qui viennent prendre leur place légitime dans l’intrigue. On fini par tomber dans la mièvrerie, sans se vautrer pourtant dans l’excès, ce qui n’est pas aisé dans ce style de cinéma. Le romantisme pourrait ici facilement faire croire qu’il est comique.

Les détails scénaristiques de l’après-vie prennent vie avec créativité, humour et poésie. Le casting est extrêmement bien orchestré et les notes que sont les acteurs et les actrices jouent une partition sans fausset. Le plus drôle, je pense, est le vaste choix des éternités qui sont aussi prolifiques que l’est l’imaginaire humain. Le choix des deux amours est presque satirique, entre l’idéal et le confortable. Des portraits dignes de la Divine Comédie. La fin, sans la dévoilée bien entendu, est cocasse d’abord puis empreinte d’une grande sagesse sans être moralisatrice. On aurait pu soulever bien des tapis afin de voir la poussière cachée dessous ou ouvrir plus de placards et en déloger les cadavres, mais ce n’est pas le but de ce genre. Le message final est d’ailleurs beaucoup moins alambiqué que certaines scènes.

En bref, un film divertissant, agréable, sensible et drôle sur les relations entre les humains et naturellement sur l’amour avec plusieurs grands A. Allez le voir en famille ou entre amis et profitez de votre vie !

Réal. : David Freyne

Acteurs, Actrices :

Distrib. : Elisabeth Olsen. Callum Turner, Miles Teller,

Sortie : 03 décembre 2025

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -