La 11e édition du « Festival Cinéma Jeune Public » commença donc, au sein du magnifique cinéma « Capitole » à Lausanne. Si sa Cérémonie d’Ouverture s’adressa surtout aux enfants, l’animation suissesse diffusée, s’avère originale et intéressante.

Contrairement à d’autres festivals de films, leur 1re journée se distingue avec une inauguration assez rapide et facilement compréhensible par la majorité du jeune public présent sur place. En effet, ce mercredi après-midi s’oriente surtout aux enfants en milieu scolaire lausannois (APEMS) et âgés de 4 à 12 ans.
L’introduction mentionna donc le bref résumé de « Mary Anning Chasseuse de Fossiles » et s’accompagna de quelques discours, comme les remerciements pour les bénévoles actifs-ives pendant cette nouvelle édition.
Ou plus important, la présence du réalisateur du film animé au « Capitole », Marcel Barelli. Qui à la fin de la séance, pu répondre à quelques bonnes questions posées par les enfants.
Une fois ce moment terminé, les bambins, parents et professeur-e-s enfin confortablement installé-e-s, les lumières de la salle purent s’éteindre et l’animation fut lancée sur la toile du splendide grand écran.
« Mary Anning Chasseuse de Fossiles » : Au sud de la Grande-Bretagne à Lyme Regis, la jeune Mary renâcle toujours à aller à l’école, préférant chercher des fossiles au bord de la mer. Une passion familiale qui pourrait leur permettre un jour, d’émerger de leur pauvreté. Agile et intuitive, l’adolescente de 12 ans essaie de comprendre le mystérieux dessin laissé par son papa un peu avant sa mort. Car elle sent que ce secret a son importance et la mènerait à une évolution insoupçonnable…

Au 21e siècle et à part quelques exceptions du passé comme Marie Curie, de nombreuses femmes restent encore trop méconnues quant à leur travail et recherches scientifiques.
Mais grâce à l’animation du réalisateur Suisse Marcel Barelli (« Dans la nature »), une « seconde naissance » est donnée à la pionnière Anglaise autodidacte et paléontologue, Mary Anning.
Tout d’abord collectionneuse amatrice grâce à son père, ébéniste de profession mais passionné par les fossiles, son intérêt en devint d’abord un petit moyen de subsistance pour sa famille et elle. Puis, une véritable passion et une réelle vocation.

Toujours accompagnée de son fidèle compagnon le chien Tray, qui décéda malheureusement lors d’un éboulement de terrain pendant leurs recherches, Mary Anning ira jusqu’à trouver le tout 1er squelette complet d’un ptérodactyle.
Plus de 200 ans après, la plupart de ses découvertes sont toujours exposées au sein de prestigieux musées. A ce niveau-là cependant, la reconnaissance de la chercheuse fut officialisée vraiment tardivement, les femmes n’ayant leur place dans le milieu scientifique.
Quoiqu’il en soit tous ces éléments et d’autres, demeurent fidèlement respectés et dessinés au sein de « Mary Anning Chasseuse de Fossiles ». Bien sûr, les situations un peu plus dramatiques sont allégées afin que les enfants n’en soient pas heurtés.

Musicalement, le travail punk-pop de l’artiste Française Shyle Zalewski, détonne formidablement bien. Pour sa 1re participation à une bande-originale, le contraste musical est assumé par rapport au contexte historique.
De ses parents à son frère « Joseph », de « Fanny » à « Henry » en passant par les villageois-es, les personnages et mésaventures de la jeune « Mary » s’adressent à un très large public et demeurent divertissants, efficaces et bien doublés.













