Comment séparer le vrai du faux ? Les manipulations sont-elles vraiment toutes des constructions d’un dessein mal veillant ? A quel point peut-on se fier aux informations que nous absorbons ? Que ce soit dans les livres ou sur internet, les sujets fusent et se mêlent jusqu’à embrouiller les esprits les plus fragiles, alors qu’ils nourrissent et exaltent les âmes vives et aventureuses. Une vision fantasmée des univers que peuvent atteindre les théories les plus loufoques, voici ce que Bugonia propose. Personnalités influençables, prenez garde !

Ted et Don, deux américains très moyens, se lancent dans le projet d’expulsion des extraterrestres de la Terre. Ces aliens se cachent sous des traits humains et passent inaperçus la plupart du temps. Ted le sait, et s’est énormément informé sur la question. Il effectue cette croisade aux allures de complot, pour venger sa mère qui passe ses journées alitée et dans un comas contrôlé à cause d’erreurs médicales de l’entreprise bio-pharmaceutique pour laquelle il travaille au service des envois. Il passe à l’action un soir et kidnappe une des têtes dirigeante et pensante de cette société renommée. Commence alors une bataille d’esprit pour faire jaillir la vérité dans le sous-sol de sa maison de famille.

Une illustration des dérives des théories du complots actuelles extrapolée en splendide tableau décalé. Le scénario encourage les préjugés avec intelligence, si tant est qu’on puisse rassembler les deux, afin de nous faire douter et nous pousser à revoir notre jugement. Qui a tort ? Qui a Raison ? Et surtout, à quel point ? Le décor transpire l’inconfort et la simplicité écœurante et grade. Tout est en contradiction. D’un côté des faux-héros aux airs stupides, à l’hygiène plus que douteuse, au régime alimentaire digne des derniers stocks de survie que l’on pourrait imaginer trouvé au fond des épiceries lors d’une apocalypse zombie. De l’autre, une femme brillante, ambitieuse, à la pointe de la nutrition des champions et à l’hygiène de vie des winners parfaitement modernes Leur point commun est leurs détermination et leur soif du contrôle. Le but des premiers étant de sauver l’humanité et celui de la seconde de corriger les erreurs par la technologie médicale. Deux mondes qui s’affrontent dans une danse insensée et pourtant magnifique.

Le scénario nous ballottent entre les mensonges, la conspiration et le fantasque pour enfin nous noyer dans une pensée universelle d’insignifiance fatale.
Yorgos Lanthimos nous avaient récemment promenés dans un univers à la morale décalée et poétique à la fois avec Pauvres Créatures. Le réalisateur nous plonge ici dans une ambiance malaisante et froide en totale réflexion avec la tristesse de la réalité des personnages. La solitude des fanatiques n’est que le miroir de la sécheresse sociale de leur antagoniste. L’isolement du manque d’esprit, du désert de bonheur, de la pollution du manque d’espoir en une humanité qui ne leur renvoie plus rien. Le personnage d’Emma Stone personnifie une certaine réussite professionnelle et capitaliste , vide d’émotion positives et d’échanges humains sains et valorisants. La question est de savoir si cette dystopie est une alerte ou une observation de nos sociétés actuelles ? Je vous laisse apprécie et vous positionner face à cette vérité. Ou simplement prendre le film comme il vient sans état d’âme, juste pour le plaisir de l’art pour l’art.

Esthétiquement l’image est crue alors que les couleurs sont saturées et la lumière en constante opposition. Probablement pour rendre vivant le fossé des actions, des pensées et enfin des objectifs des personnages entre eux. Les amateurs seront rassasiés alors que les curieux pourraient être interloqués. Toujours est-il que l’expérience vaut nettement le détour.


Réal. : Yorgos Lanthimos
Acteurs/Actrices : Emma Stone/Jesse Plemons/Alicia Silverstone/Stavros Halkias
Distrib. : Universal Pictures
Sortie : 26 novembre 2025


