11.9 C
Munich
mardi, mars 19, 2024
- Publicité -

« Five » : film de potes

Five de et avec Igor Gotesman

Une première réalisation inégale, qui emballe grâce à la fraîcheur de ses acteurs, mais pâtit de quelques erreurs de jeunesse.


Adapté du court-métrage du même nom, déjà réalisé par Igor Gotesman, « Five » nous raconte l’histoire de 5 amis d’enfance ayant toujours rêvé de partager ensemble une colocation. Quand Samuel, joué par Pierre Niney, leur propose d’emménager dans un grand appartement tout en prenant à sa charge les deux tiers du loyer, tous sautent sur l’occasion pour enfin réaliser leur rêve d’enfant. Malheureusement, Samuel rencontre des difficultés financières et, ne voulant décevoir personne, il décide de s’improviser dealer pour tenter de renflouer les caisses.

Rare « film de potes » à sortir en France, « Five » ne réussit pas complètement à nous convaincre. En effet, malgré un Pierre Niney absolument parfait et des situations finement écrites, Gotesman ne peut s’empêcher de rentrer dans le « beauf » et, même si cela peut être acceptable pour Timothée, joué par François Civil, dont c’est la principale caractérisation, cela devient plus embêtant quand tous les personnages s’y mettent. De plus, ils perdent tous progressivement en intérêt et n’offrent plus grand chose de nouveau dès que l’on a fini de les dépeindre, soit à la fin du premier tiers du film. La conséquence est fatale car les deux derniers tiers ne sont intéressants que grâce à quelques bonnes scènes inattendues et l’interprétation parfaite de Pierre Niney.

Five de et avec Igor Gotesman
Five de et avec Igor Gotesman

Gotesman, qui a la triple casquette scénariste, acteur, réalisateur, s’en tire toutefois avec les honneurs malgré quelques errements ici-et-là. Pour un premier long, il faut reconnaître qu’il a fait de l’excellent travail. Peut-être qu’il devrait même lâcher le métier d’acteur, où il n’excelle pas particulièrement, au profit de la réalisation où il semble avoir un avenir : il dirige à la perfection ses acteurs dont les répliques sortent naturellement sans que cela soit forcé.

Enfin, petit clin d’œil aux amateurs, Gotesman repart avec une mention spéciale du cinéma français pour avoir égalé le record de la paire de seins montrée le plus rapidement à l’écran cette année, et qui était détenu par « Dealer » de Jean-Luc Herbulot. « Dealer » nous proposait son plan nichons à 4 minutes de film, Gotesman, affichant le même timing, devra donc se contenter de partager ce prix. Un grand bravo à lui !

Five de et avec Igor Gotesman

Five
De et avec Igor Gotesman
Avec Pierre Niney, François Civil, Margot Bancilhon et Idrissa Hanrot
Frenetic Film
Sortie le 13/04

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -