God Help The Girl

Le film musical de Stuart Murdoch, leader du groupe écossais Belle and Sebastian, se faisait attendre. Il sort chez nous directement en vidéo, et ne se révèle guère plus excitant qu’une carte postale estivale de Glasgow.


Plus d’une décennie de gestation, un tournage digne d’un numéro d’équilibriste, et voici que « God Help The Girl » de Stuart Murdoch, après un petit tour par le circuit des festivals branchés, est enfin disponible en vidéo. Conçue comme une comédie musicale, sa bande originale était disponible depuis 2009, annonçant à distance un projet sucré à souhait, émaillé de jolies ballades et de jeunes filles en fleurs. Et c’est plus ou moins à cela que se résume cette première réalisation d’un artiste dont la vision mélancolique ne parvient pas à dépasser le stade adolescent.

God Help The Girl
On aimerait bien avoir un peu d’intérêt pour son héroïne toute fragile, mais prête à investir la scène (Emily Browning), sur sa copine de chant un peu bourgeoise et pleine de talent (Hannah Murray), sur son ami musicien timide et débordant de talent (Olly Alexander). Mais leurs problèmes de cœur, leurs déambulations dans les paysages coquets de Glasgow et le récit de leur cheminement chaotique dans le show-business local (en gros, ils essaient de monter un groupe) peinent à trouver du relief entre deux numéros musicaux. Et c’est sans surprise que sont ajoutés, pour étoffer un récit bien mince, quantité de commentaires drôles sur la musique, indé de préférence. Les spectateurs informés apprécieront. Les autres passeront leur chemin devant cette bluette à la mise en scène plus qu’approximative. On a l’impression – confortée par les quelques bouts de making of disponibles sur le DVD – que Stuart Murdoch avait pour seul projet de donner vie aux pochettes colorées et désuètes des albums de Belle and Sebastian. Cela ne suffit pas pour faire un film.

God Help The Girl
De Stuart Murdoch
Avec Emily Browning, Olly Alexander, Hannah Murray
Distributeur : TFI Vidéo