En région Auvergne Rhône-Alpes, un investissement de 4,8 M€ a été débloqué pour l’expérience cinéma la plus innovante au monde et tout proche de chez nous ! De quoi relancer la concurrence des salles de cinéma avec nos chers voisins français. CLAP ! : La guerre des prix est relancée ? Guerre des prix ou guerre des marges ? Le publique tranchera…


Nous baignons en pleine polémique avec l’arrivée prochaine, tout proche de chez nous aussi, d’un géant du commerce qui se paiera le luxe de proposer une navette gratuite pour aller chercher la clientèle suisse. Si le tourisme d’achat est bien connu en Suisse, c’est au tour du cinéma d’essayer de profiter de la situation économique du pays et pourquoi pas attirer une nouvelle clientèle, de plus en plus désireuse de faire quelques kilomètres de plus pour économiser beaucoup d’argent. De Saint-Genis-Pouilly à Archamps, le consommateur helvétique aura de plus en plus le choix pour économiser de l’argent, n’en déplaise à certains !

Il était une fois…
Pour la petite histoire, en 1997, Gaumont Archamps symbolisait une nouvelle génération de cinémas qui allait bouleverser le paysage cinématographique du bassin lémanique avec l’arrivée des multiplexes. Entretemps, en Suisse Romande, la guerre faisait rage entre les grandes salles et les cinémas indépendants. 20 ans plus tard, chez les Helvètes, beaucoup y ont laissé leur peau et de nombreuses salles indépendantes ont disparu car ils n’ont pas su ou pu s’adapter à la nouvelle façon de consommer du cinéma. Alors que chez nos voisins gaulois, après une rénovation intérieure et une transition vers la projection numérique en 2010, Gaumont Archamps poursuivait sa politique d’innovation, allant jusqu’à la construction aujourd’hui d’une salle IMAX laser 4K. Alors qu’en Suisse Romande Pathé Balexert et l’Arena Cinémas débarquèrent avec la première salle IMAX pour l’une et une salle 4D 4K pour l’autre. Au niveau du sprint final, la course est remportée par nos chers voisins avec seulement 5 mois de travaux pour une ouverture des portes aux premiers spectateurs le Mardi 24 Octobre dernier.

Une salle à très grand spectacle
Cette nouvelle technologie qui plaît de plus en plus au public cinéphile, est aujourd’hui une véritable révolution technologique, régulièrement améliorée. Gaumont Archamps, avec sa salle IMAX Laser, ne veut pas rester à la traîne et souhaite proposer une nouvelle expérience de cinéma encore plus immersive qui plongera les spectateurs au cœur de l’action comme jamais auparavant. Techniquement parlant, la technologie de projection laser 4K est spécialement conçue pour les plus grands écrans IMAX. Avec sa surface de 350 m² et sa base de 25 m de largeur, cet écran géant double la taille du plus grand écran préexistant à GAUMONT Archamps. Et pour encore plus accentuer l’effet immersif, les fauteuils s’étirent en arc-de-cercle avec une déclivité de 7 mètres de hauteur entre le parterre et le dernier rang.

Imax Laser 4k : Des images fascinantes
La projection est assurée par un double projecteur laser 4K qui fournit une résolution HD d’une qualité inégalée :

  • plus de luminosité et de contraste pour une définition des images encore plus précise et un niveau de détail particulièrement élevé.
  • des couleurs plus vives et réalistes pour découvrir à l’écran une palette de couleurs encore jamais vue au cinéma.
  • les images, plus nettes et plus éclatantes, sont saisissantes de réalité et exécutent parfaitement la vision du réalisateur du film.

Et le son dans tout ça ?
La révolution est également sonore avec 12 canaux de son derrière l’écran et au plafond (contre 7 dans une salle traditionnelle), et auxquels s’ajoutent 8 enceintes de renfort de basse. Un son parfaitement réglé, à chaque séance, grâce au laser qui agit avec une précision chirurgicale. Quel que soit le positionnement du spectateur dans la salle l’effet est garanti, qu’il s’agisse de quelques mots murmurés ou d’une explosion : le son se fait autant ressentir qu’entendre. Pour cela la bande-son des films est spécialement remasterisée pour la technologie IMAX, sous la supervision du réalisateur.

Imax : Une programmation musclée
La nouvelle salle IMAX a débuté sa programmation avec « Thor Ragnarok ». Le prochain film à l’affiche sera « Justice League » le 15 Novembre avant le très attendu « Star Wars : les derniers Jedi » qui sortira le 13 Décembre : du grand spectacle, voire du très grand spectacle dans cette salle IMAX, en perspective.

Une meilleure qualité d’accueil
La salle IMAX laser 4K est construite dans la continuité du bâtiment GAUMONT ARCHAMPS existant. Si l’accès s’effectue à partir du hall actuel, une zone d’accueil spécifique est consacrée à la nouvelle salle et des toilettes supplémentaires ont été aménagées en plusieurs endroits du cinéma.

L’agrandissement du parking est également en cours de finalisation pour proposer 650 places qui resteront entièrement gratuites pour les clients du cinéma.

Si d’autres projets sont en cours de réalisation pour améliorer encore plus l’accès au public de toutes les régions, Gaumont Archamps relance la course du divertissement à un prix raisonnable pour un grand spectacle. Maintenant, il n’y a plus qu’à essayer et vivre des beaux moments de cinéma !

www.cinemasgaumontpathe.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.