Independance Day 2 Résurgence

Les Aliens sont de Retour ! A bord de leur vaisseau spatial gigantesque, ils viennent à nouveau menacer la planète Terre et ses habitants. Traumatisés par le dernier affrontement, les nations du Monde ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre pour prévenir toute nouvelle catastrophe. Ces précautions seront-elles suffisantes pour venir à bout d’un ennemi encore plus redoutable par sa soif de vengeance ?


Quand les cinéphiles parlent de blockbusters, on entend généralement des commentaires ironiques sur certaines de ces énormes productions, dont la qualité du scénario est inversement proportionnelle à leurs budgets. « Independance Day » est la référence du genre depuis plus de vingt ans. Cette superproduction nous revient en 2016 pour le plus grand plaisir de ses détracteurs et des fans d’effets spéciaux en tous genres. Si ce second volet reprend en partie les principes du premier film sorti en 1996, force est de constater que cette deuxième version gagne en intérêt grâce aux avancées technologiques de ces dernières années dans le domaine du cinéma. La 3D est un plus indéniable pour ce genre de spectacle, le cinéphile peut ainsi être projeté au centre de l’action dans l’espace ou voir de près des combats aériens ou terrestres impressionnants.

Independance Day 2 Résurgence

Quelques améliorations ont aussi été apportées au contenu. Nous n’avons plus droit à une Amérique nombriliste qui affiche sa force militaire et ses drapeaux à tout-va. On parle maintenant de collaboration et de service de sécurité internationale. La date du 4 juillet est certes restée, mais elle ne représente plus la fête nationale américaine, ce jour est à présent fêté par les survivants comme celui de la résistance aux forces du mal venues de l’espace. Les Chinois sont aussi invités à la fête (normal vu le potentiel financier qu’ils représentent). Leur drapeau est bien mis en évidence et plusieurs acteurs et actrices asiatiques ont été engagés pour faire partie de l’équipe qui combat les mutants. L’autre surprise de taille, c’est la présence de Charlotte Gainsbourg au casting. La jeune française joue bien malgré son accent franchouillard qui fait un peu tâche au milieu des stars américaines mondialement connues.

Si l’idée d’une suite est bien pensée, on sort malgré tout un peu déçu du cinéma. La nouvelle histoire se focalise sur quelques personnages centraux invulnérables. Les dialogues sont pauvres et de nombreuses scènes d’amour et de fraternité sont au programme. Les Aliens sont imposants au début du film mais ils s’effritent sur la fin, leur reine en particulier. Quant à nos héros ils représentent la nouvelle génération, frimeuse, naïve mais aussi courageuse.

Independance Day 2 Résurgence

Rien que pour sa sortie en salles, « Independance Day » avait rapporté environ 820 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 75 millions. Avec un budget estimé à 200 millions « Independance Day 2: Resurgence » est donc beaucoup plus cher que le premier. C’est aussi le film le plus coûteux réalisé par Roland Emmerich, qui s’y connaît en gros budgets et en destruction massive.

Le réalisateur allemand devenu américain d’adoption donne d’ores et déjà rendez-vous à son public pour une suite en fin de projection. « Indépendance Day » pourrait donc bien devenir une trilogie. L’histoire se déroulerait, cette fois-ci, chez les envahisseurs…

Independance Day 2 RésurgenceIndependance Day 2 Résurgence
De Roland Emmerich
Avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman, Jessie Usher, Maika Monroe, Vivica A. Fox
20th Century Fox
Sortie le 20/07

 

« Independance Day 2 Résurgence » : merci la 3D !
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires