Voilà bientôt quarante ans que la guerre du Vietnam s’est achevée sur un bilan terrifiant pour tous les acteurs du conflit ! Comme après chaque guerre, tous le monde cria haut et fort : « Plus jamais ça ! ».

Depuis, il y a eu, entres autres, la guerre de Yougoslavie, les deux guerres du Golfe, plus récemment et toujours en activité, la guerre en Ukraine, sans parler de la guerre contre le terrorisme au niveau mondial d’une brûlante actualité et toutes celles sur le sol africain. La guerre fait partie de l’histoire de l’humanité et ne fait que changer de visage, tantôt guerre de religion, tantôt guerre géopolitique, souvent les causes s’entremêlent, la guerre est toujours complexe, à l’image de celle du Vietnam.

Les trois documentaires de 52 minutes qui composent la nouvelle série de Daniel Costelle et Isabelle Clarke (les auteurs d’« Apocalypse », qui présentait des images inédites de la 2ème Guerre Mondiale), tentent de rendre compréhensibles les tenants et aboutissants de ce conflit ou l’armée américaine perdit plus qu’une guerre. « Le secret de la guerre » plante le décor et explique les grandes lignes du conflit. « Le secret des armes » montre la puissance de feu et les dommages produits par de nouvelles armes à l’efficacité épouvantable. Le dernier segment, « Le secret des hommes », s’intéresse aux jeunes hommes envoyés au front, perdus face à une guerre qu’ils ne comprenaient pas, et dont la plupart ne se remettra jamais.

Comme le mentionne le narrateur, la guerre du Vietnam est la dernière guerre où les cameramen de l’armée filmaient au moyen de pellicule, au plus près du conflit, avec souvent une vraie vision de cinéaste : les images inédites et sans concessions de ces trois documentaires sont de véritables trésors.

La guerre du Vietnam – Images inconnues
De Daniel Costelle et Isabelle Clarke
Editions Montparnasse