LE CYCLE DE MARS

LE CYCLE DE MARS

« John Carter », arlésienne de cinéma enfin adapté en 2012 par Andrew Stanton (les premiers projets d’adaptation remontent aux années 1930 !), est avant tout un livre écrit par Edgar Rice Burroughs (créateur de Tarzan) au début du vingtième siècle, membre emblématique de la littérature pulp. Celui-ci a défini ce qu’allait devenir tout un pan de cinéma durant près d’un siècle. Précurseur du « space opera » tel qu’on le connaît aujourd’hui, le livre est un « must have » indispensable pour tout amateur de science-fiction.

Dès les premières pages, l’auteur choisit d’adopter constamment le point de vue de son héros, ce qui accentue l’identification du lecteur avec celui-ci. On découvre Mars à travers les yeux du capitaine confédéré John Carter, téléporté sur une Mars en pleine guerre civile et qui va tomber amoureux d’une jolie princesse.

Ce qui frappe avant tout, c’est le souci du détail dont fait preuve Burroughs pour décrire la vie de la planète rouge.

Les créatures semblent prendre vie et les divers ethnies se partagent la planète Barsoom (nom donné à leur planète par les habitants de Mars) dans des batailles souvent barbares et sanglantes (qui font malheureusement défaut au film).

Cette foisonnante saga du « Cycle de Mars », addictive du début à la fin, n’échappe pas au manichéisme et reste classique sur le fond, mais passionne dans son foisonnement de détails en tous genres. À lire, ne serait-ce que pour connaître l’inspiration majeure de saga comme « Star Wars », « Avatar » ou même les « Zelda ».

LE CYCLE DE MARS
Edgar Rice Burroughs

A propos de l'auteur

Articles similaires