Le nouveau long-métrage de Gavin O’Connor met aux prises, deux justiciers au tempérament excessif, face à des trafiquants et des meurtriers sanguinaires. Plus qu’un thriller soi-disant comique, cette création soulève, à sa manière, le problème de l’immigration illégale aux USA
Dans la métropole reculée de Boise dans l’Idaho, vit retranché dans une longue caravane de couleur argent, Christian Wolff. Comptable de formation et doté d’une intelligence et d’une mémoire hors norme, le héros de cette histoire a déjà été mêlé à des affaires douteuses dans son ancien job, pour lequel il a servi toutes sortes de clients, dont la mafia. Son apparence ordinaire et maladroite cache également une personnalité extrêmement violente et le consultant financier célibataire n’hésite pas à employer les grands moyens pour atteindre les objectifs qu’on lui a fixé.
Contacté par Marybeth Medina, une responsable haut placée de la police criminelle des fraudes, Chris se rend au plus vite à Los Angeles, cité dans laquelle s’est produite une étrange fusillade mettant en cause un gang de criminels surarmés…
Ce nouveau long métrage de Gavin O’Connor, auteur du premier volet de la série et d’autres films du genre (Warrior, The Way Back, Le Prix de la Loyauté, Jane Got a Gun) est non seulement un film comportant de nombreux règlements de compte, mais également une critique peu masquée de l’immigration illégale.
Personnages essentiels de cette intrigue, les membres de la famille Sanchez, originaires du Salvador ont été trahis par leur passeurs lors de la traversée de la frontière américano-mexicaine. Pourtant, ce n’est pas eux que l’on voit le plus à l’écran. Christopher Wolff et son frère Braxton, aussi fous l’un que l’autre, ont affaire à des criminels sans pitié qu’ils traquent dans tout le Sud-Ouest américain. Tous les coups sont permis et les cadavres s’accumulent au fur et à mesure de l’avancée du film. Alors que l’enquête de Marybeth suit son cours, le trio découvre que quelqu’un d’autre est sur le coup, une mystérieuse jeune femme dénommée Anaïs.
Dotée de cascades multiples et de bastons sur des lieux divers, cette création grand public, tente également de jouer la carte de l’humour, sans véritablement convaincre. Dans ce film il est également question de technologie et de hackers en tous genre.
En juin 2017 déjà, le développement d’une suite à Mr Wolff (2016), avec le même casting a été annoncé aux médias. Une série sur le même thème avait également été prévue. Durant le mois de février 2020, (juste avant la période covid) l’acteur Ben Affleck a confirmé que cette suite prenait forme, mais le projet a été retardé. C’est en septembre 2021 que le cinéaste Gavin O’Connor a présenté le nouveau scénario, mentionnant également l’arrivée probable d’un troisième film sur le sujet, juste après.
Le tournage a débuté le 25 mars 2024 en Californie (en studio et en extérieur) et les prises de vues se sont achevées en août 2024. Le film sera présenté en avant-première au festival South by Southwest d’Austin au Texas et sera ensuite distribué dans les cinémas américains par Amazon MGM Studios dès le 25 avril 2025 ainsi qu’en Suisse, pour le plus grand plaisir des amateurs de films d’action dynamiques.
Action, Drame, Thriller, durée 2h05 minutes
Réalisateur: Gavin O’Connor
Producteurs Executifs : Gavin O’Connor, Scott Lastaiti, Jamie Patricof, Matt Damon, Michael Joe, Kevin Halloran, Dani Bernfeld, Alison Winter.
Scénariste : Bill Dubucque.
Avec : Ben Affleck (Christian Wolff), Jon Bernthal (Braxton Wolff), J.K. Simmons (Ray King), Cynthia Addai-Robinson (Marybeth Medina), Daniella Pineda (Anais), Robert Morgan (Burke), Cassandra Blair Ward (Kayla), John Patrick Jordan (Gerald), Talia Thiesfield (US Attorney Gutierrez), Paula Rhodes (RV Mom), Fernando Chien (Sorkis), Presley Alexander (Lane), Liesel Kopp (Ann Renee), Grant Harvey (Cobb), Andrew Howard (Batu), Yael Ocasio (Alberto), Lombardo Boyar (Tomas), Michel Tourek (Ike Studio), Abner Lozano (Gino), Nik Sanchez (Charles), Corvin Ireland (Miles), Avery Taylor (Skye) & Allison Robertson (Justine).
Production : Amazon MGM Studios & Warner Bros Pictures.
Sortie en salles: 23.04.2025