20.3 C
Munich
dimanche, juillet 6, 2025
- Publicité -

NIFFF 2025 : Une 24e édition offrant beaucoup de possibilités et les Halles Obscura

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Du 4 au 12 juillet prochain, les festivaliers-ières du « Neuchâtel International Fantastic Film Festival » pourront envisager de réparer le monde, trembler un peu (ou beaucoup…) et de rêver infiniment…


127 réalisations provenant des 5 continents et 42 pays représentés, la sélection 2025 met à l’honneur des cinéastes qui ont fait l’histoire du festival et du genre, tout en accueillant une multitude de nouveaux talents et évidemment, les festivaliers-ières et bénévoles.

Cette nouvelle et riche programmation, mêle le travail des jeunes auteurs-trices dont Julia Kowalski, Addison Heimann, Emilie Blichfeldt, ou Louise Hémon – à celui de talents confirmés comme Ari Aster ou Hélène Forzani.

Les films de l’édition 2025 feront émerger des préoccupations sociopolitiques actuelles comme la parentalité, l’âge ou la santé mentale au travers de focus spéciaux à l’exemple de « Take Care ! » ou « Forever Young ».

L’édition 2025 commencera le vendredi 4 juillet, aux alentours de 14h00 au travers du 1er film. Mais surtout, avec la 1re internationale du nouveau long-métrage du réalisateur Français Yann Gozlan, « Dalloway ».

L’actrice belge Cécile de France sera à Neuchâtel afin de le présenter et d’aborder son sujet principal et brûlant, l’intelligence artificielle. Le festival se clôturera samedi 12 juillet avec la 1re européenne de « Hi-Five », une comédie fantastique coréenne très attendue, à mi-chemin entre le buddy movie et les superhéros.

Cette année, la sélection officielle du festival présentera notamment, 12 Premières mondiales et 51 Premières suissesses. Parmi les longs-métrages cinématographiques, le public pourra découvrir la nouvelle mise en scène de Lucile Hadžihalilović avec Marion Cotillard jouant un personnage vénéneux au sein de « La Tour de Glace ».

D’autres récits fictifs et intimes prendront corps à travers le prisme du fantastique et de la parentalité. Dont « The Thing with Feathers » avec Benedict Cumberbatch habité dans une histoire de deuil aux accents gothiques.

Tandis que « A Useful Ghost », convoque des fantômes thaïlandais à travers un récit de
réincarnation à l’absurdité étonnante et jouissive. Enfin, 4 ans après « Titane », (Palme d’Or 2021 au festival de Cannes), Julia Ducournau propose avec « Alpha », une métaphore hallucinée et foisonnante de la France des années 80 menacée par un virus sournois.

Bien sûr, de nombreux autres productions, thématiques et sujets seront proposés tout au long de la semaine dans le cadre de ladite manifestation. De l’ « Asian Compétition » au fameux « Third Kind », marquant toujours autant les nombreux-euses cinéastes jouant aux frontières du genre, à priori presque aucun cocktail détonnant n’est oublié.

Les courts-métrages et les Créations Suissesses, au travers d’« Amazing Switzerland », présentent aussi le meilleur des talents émergents. Ainsi les spectateurs-traces pourront découvrir « Electric Child », dans lequel l’intelligence artificielle toute puissante, semble être le remède au malheur.

Les Programmes Spéciaux, la partie « OFFF » au sein du très beau et ombragé Jardin Anglais de Neuchâtel, les inoubliables « AFFFTERS », la zone variée des Food Trucks, le nouveau secteur nommé Halles Obscura pour le cinéma open air, les différents ateliers et rencontres avec le public, agrémenteront aussi la semaine.

Finalement et afin de bien se préparer pour en profiter un maximum, le mieux est de s’organiser à temps et de consulter avec minutie leur site internet. Qui indique où sont les emplacements, les horaires des fictions et bien plus encore. Et quoiqu’il en soit, Bons Films !

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -