19.2 C
Suisse
30 juillet 2021

S'abonner au magazine

Shin Ultraman arrive sur le grand écran

-

Après Shin Gojira en 2016, on retrouvera finalement
le duo Shinji Higuchi/Hideaki Anno dans un projet cinématographique similaire. Les deux hommes vont en effet s’atteler à un autre mastodonte de la pop culture japonaise : Ultraman. Annoncé l’année passée, peu d’infos ont circulé depuis. Surtout dans les médias francophones !


Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de faire un petit récapitulatif de ce que l’on sait sur ce Shin Ultraman, ainsi que de partager les toutes dernières informations dévoilées sur le film.

Co-réalisateur sur Shin Gojira, Hideki Anno s’occupera cette fois uniquement du scénario, laissant la réalisation à son binôme.

À noter également la présence de Kazuhiro Nakagawa en tant qu’assistant directeur. Un job qu’il avait déjà effectué aux côtés de Shinji Higuchi dans Shin Gojira et sur les adaptations live de L’Attaque des Titans en 2015. Et sachez enfin que le Monsieur a réalisé deux épisodes de la série Ultraman Z, actuellement diffusée au Japon !

Pour la bande originale du film, c’est sans surprise que nous retrouverons le compositeur derrière les musiques de Neon Genesis Evangelion et Shin Gojira, Shirō Sagisu. Du côté des acteurs principaux, on sait que Takumi Saitoh interprétera Ultraman. Du moins, il lui prêtera sa voix ou jouera son hôte humain, puisque l’extraterrestre sera pour la toute première fois, intégralement réalisé en images de synthèse.

Viennent ensuite Hidetoshi Nishijima et Masami Nagasawa. Cette dernière a notamment interprété l’une des Shobijin dans Godzilla, Mothra, Mechagodzilla : Tokyo S.O.S. et Godzilla : Final Wars en 2003 et 2004. En revanche, aucune information sur leurs rôles pour le moment.

Le design du héros sera inspiré d’un dessin de Toru Narita, peintre, sculpteur et directeur des effets-spéciaux chez Tsuburaya Productions à partir de 1965 et directeur artistique sur le Godzilla de 1954. C’est lui qui est à l’origine de plusieurs créatures des séries Ultra Q, Ultraman et Ultraseven, dont, évidemment, le célèbre héros.

Le dessin en question est « Shinjitsu to Seigi to Bi no Keshin », que l’on pourrait traduire par « L’incarnation de la vérité, de la justice et de la beauté », et date de 1983.

L’avantage d’un Ultraman réalisé entièrement en CGI est qu’il permet de se rapprocher au mieux de l’œuvre de l’artiste. C’est-à-dire, notamment, un héros sans « crête » sur le dos, ni petits trous dans les yeux. La présence de la première sert initialement à cacher la fermeture éclair du costume, et celle des seconds à permettre à l’acteur dans le costume de voir un minimum ce qui se déroule autour de lui. On peut également remarquer l’absence du « Color Timer », porté par la quasi-intégralité des Ultras dans les différentes séries.

Tout comme Shin Gojira, sa suite spirituelle sera une réinterprétation de l’œuvre d’origine, intégrée dans une société moderne. L’équipe du film espère provoquer le même impact que lorsqu’ils ont découvert Ultraman à la télévision au début de sa diffusion. Le terme « Shin » du titre pourrait avoir plusieurs sens, c’est la raison pour laquelle il est présent sous forme de Katakana et non de Kanji, comme ça avait déjà été le cas pour Shin Gojira. Il existe en effet un paquet de kanji se prononçant « Shin », parmi les plus probables niveau interprétation, on pourrait lister les suivants :

神 Dieu
新 Nouveau
真 Vrai
親 Parent, ami intime (pourquoi pas)
進 Évolution

Finalement, « last but not least » comme on dit, sachez que tout récemment la date de sortie du film a été dévoilée. Shin Ultraman est donc prévu pour 2021 !

Frédéric Grob
Passionné de films fantastiques et d’horreur depuis toujours, appréciant tout particulièrement les Kaiju Eiga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe