La relation Ennio Morricone – Sergio Leone est emblématique de la symbiose possible entre un metteur en scène et un compositeur, mais le génie romain a aussi entretenu, à un niveau moindre, cette relation avec d’autres réalisateurs. Le pape du polar français Henri Verneuil fut de ceux-là. « Le Casse », excellent film de braquage avec un jeune Belmondo et un Omar Sharif vicieux à souhait, marque leur troisième collaboration et s’ouvre sur un thème à la fois bondissant, romantique et délicieusement nostalgique. Deux autres morceaux frappent l’auditeur, le premier au cœur, avec le splendide « Thème d’amour » où Morricone met tout son savoir-faire dans les arrangements à cordes pour émouvoir l’auditeur sans mièvrerie. Le second, « Rodeo », petit rappel taquin au western, enchantera par sa ritournelle mélancolique à souhait. Le reste s’enchaîne dans différents styles (charleston, jazz « easy listening » typique des 60’s, musique traditionnelle grecque, morceaux angoissants aux accords discordants typiques du maestro) pour le plus grand bonheur de l’auditeur.
Le Casse
Ennio Morricone
Music Box Records