« TENƎT » : Le petit tour foireux de Christopher Nolan

A lire aussi

Etienne Rey
Etienne Rey
Travailler pour une salle de cinéma, comme journaliste pour des médias ou organiser des événements pour le 7e art, ma vie a toujours été organisée autour de ma passion: le cinéma.

Christopher Nolan et son co-scénariste (et petit frère) Jonathan ont toujours eu un certain talent pour retourner le cerveau de leur public. Avec entre autres « Memento », « Le Prestige » ou « Interstellar », les deux frangins se sont fait les spécialistes des scénarios alambiqués…


Mais voilà que le cadet, Jonathan, a choisi de voler de ses propres ailes et est parti, pénard, créer son petit univers et sa propre série : « Westworld ». (Ce qui n’est pas trop mal pour un coup d’essai…)

Christopher s’est alors retrouvé seul face à un énorme projet qu’il chérissait depuis plus de vingt ans. Soit, mettre en image des théories fumeuses sur l’entropie, les boucles temporelles et les voyages dans le temps tout en rendant hommage à un genre qui a bercé sa jeunesse et forgé son goût du cinéma : « the spy thriller » (ou « film d’espionnage » en vrai). Il bosse sa physique quantique et tente de synthétiser les facéties et les vérités sur le sujet pour livrer « TENƎT » … ou l’histoire d’un agent secret qui saute dans des boucles de temps passés pour réparer des erreurs que l’humanité va peut-être (ou pas) commettre … Oui, ça ne veut rien dire, mais le film est construit autour de cela et n’a franchement, hormis son concept soi-disant original, pas grand-chose d’autre à revendiquer. Car en soit, le film ne raconte rien de plus que l’histoire d’un gentil agent secret pourchassant (pour les beaux yeux d’une blonde, presque veuve et éplorée), un méchant mégalomane prêt à détruire la totalité du monde. N’avons-nous pas vu ça outre-part ? Christopher Nolan est-il frustré de ne pas avoir pu réaliser un James Bond ?

En gros, il semblerait surtout que Jonathan manque à Christopher. Comme si le petit frère était celui qui donnait de la vraisemblance aux personnages, de la cohérence à leurs actions, du sens à leurs dialogues et veillait à ce que tout le monde garde les pieds sur terre. Y compris le grand maître, le réalisateur, qui ici, semble être malheureusement bien parti en couille. Comme dans cette scène emblématique et cruciale où le héros confronte son ennemi. Un moment qui aurait facilement pu être capté en un banal et efficace champ/contre-champ (les acteurs, John David Washington et Kenneth Branagh avaient l’étoffe) mais que le réalisateur choisit de mettre en scène sur un catamaran futuriste. Cette scène, comme tant d’autres, tend à prouver que Christopher Nolan a reçu trop d’argent et préféré faire de l’esbroufe là où la simplicité s’imposait…

Le film se résume d’ailleurs un peu à cela, une grosse et ridicule arnaque trop bien emballée…

Tenet
UK, USA – 2020 – Action
Réalisateur: Christopher Nolan
Acteur: Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, John David Washington, Kenneth Branagh, Clémence Poésy, Michael Caine, Dimple Kapadia
Warner Bros
26.08.2020 au cinéma

- Publicité -

Il Giardino del Re

Krypto et les Super-Animaux

Men

Mi Iubita mon amour

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -