The Judge (Le Juge)

The Judge (Le Juge)

Venant d’abord de la comédie mettant en scène Vince Vaughn (« Serial Noceurs », « Frère Noêl »…), c’est au registre dramatique que s’attaque le cinéaste David Dobkin, faisant tomber l’armure de fer d’Iron Man à Robert Downey Jr. Le film est d’ailleurs attendu pour son acteur principal qu’on se réjouit de revoir dans un autre registre que les blockbusters Marvel ou autres « Sherlock Holmes ». Cela faisait depuis « Le Soliste » en 2009 que l’on n’avait pas vu Downey Jr. dans un drame indépendant. Le film raconte l’histoire d’un avocat renommé, Hank Palmer, contraint à retourner dans le village de son enfance pour défendre son père – le juge du titre interprété par Robert Duvall – impliqué dans une affaire de meurtre. En plus de mener l’enquête, Hank renouera les liens avec sa famille avec qui il avait pris des distances depuis plusieurs années.

Même si Jack Nicholson ou Tommy Lee Jones avaient été approchés pour incarner le juge, bien en a pris au réalisateur de choisir Robert Duvall et Robert Downey Jr, qui jouent une confrontation père-fils des plus intéressantes et étoffées de ces dernières années. Le sujet de la famille est d’ailleurs au centre du propos et très bien traité avec des personnages principaux bien travaillés. Même si David Dobkin essaie de faire exister ses seconds rôles, on sent qu’il se focalise uniquement sur son duo, faisant d’ailleurs progresser intelligemment leur relation au long du film et nous dévoilant par petits bouts les raisons de leur éloignement.

Malgré une bonne écriture, un sujet intéressant et des acteurs à leur meilleur, on ne peut s’empêcher de trouver quelques longueurs dans la mise en scène. En effet, le film dure 2h20 et son problème majeur est d’avoir constamment le cul entre deux chaises. Le cinéaste alterne trop souvent les scènes servant le récit et la résolution de l’intrigue – l’affaire du meurtre dans laquelle le juge est impliqué – et celles installant le passé et les problèmes familiaux pour mieux comprendre la relation des deux personnages. Le temps devient donc long et l’affaire du meurtre plus trop intéressante par rapport aux confrontations père-fils. Comme le réalisateur… On balance.

Le Juge
De David Dobkin
Avec Robert Downey Jr., Robert Duvall, Vera Farmiga
Warner Bros.
Sortie le 22/10

www.thejudgemovie.com