Un homme à la hauteur

Diane, une avocate divorcée s’est trouvé un nouvel ami dont elle est amoureuse, malheureusement sa relation n’est pas à la hauteur de ses espérances.


Dans cette nouvelle comédie romantique française, Virginie Efira retrouve l’un de ses rôles de prédilection. L’an dernier elle donnait la réplique à Benoît Poelvoorde dans « Une famille à louer », où elle devait intégrer dans sa famille un richissime homme d’affaires en manque d’affection. Cette fois-ci elle est en duo avec Jean Dujardin qui joue lui aussi un personnage atypique.

Alexandre est un homme charmant avec qui Diane aimerait bien se mettre en couple. Malheureusement, celui-ci souffre d’un retard de croissance : il mesure exactement 1 mètre 36 ! Le handicap de son nouveau compagnon met notre avocate particulièrement mal à l’aise à chacune de leurs rencontres. Celui-ci décide alors de lui parler de son complexe avec subtilité et humour, mais rien n’y fait, Diane se sent toujours observée et narguée par son entourage…

Un homme à la hauteur

Ce nouveau long-métrage de Laurent Tirard est un remake du film argentin « Corazón de León » réalisé par Marcos Carnevale en 2014. Contrairement à ses dernières productions qui étaient des comédies burlesques, « Un homme à la hauteur » contient un sujet délicat peu propice à la dérision, celui du handicap. Mis à part « les Intouchables » qui a connu un énorme succès sur le même thème, rares sont les films osant parler de ce problème avec légèreté. Plus didactique qu’humoristique, ce métrage nous fait bien comprendre les soucis quotidiens et l’humiliation subis par cette frange de la population. Un bémol (de taille) quand même au niveau des effets spéciaux : les transformations de Jean Dujardin pour le rapetisser sont loupées. Ses positions assises sont elles aussi peu esthétiques et perturbent le spectateur qui a l’habitude de voir cet acteur beaucoup plus mis en valeur. Ainsi modifié il est totalement ridicule et cela rend son personnage irréel. Il aurait été beaucoup plus judicieux de la part du producteur de prendre un vrai acteur de petite taille, comme cela a été fait pour la série télévisée « Joséphine Ange Gardien » avec Mimie Mathy. Les scènes de cascades ne sont pas crédibles non plus car les aventuriers de l’extrême ne sont pas de petite taille, une erreur grossière qui se remarque si l’on fait un peu attention.

La collaboration entre Virginie Efira et Jean Dujardin est une première. L’ancienne animatrice télé nous surprend par sa performance dans ce film non dénué de clichés, quant au séducteur français il a de la peine à jouer l’individu étriqué qui lui a été attribué. Cette production plaira tout de même certainement à un public hétéroclite…

Tout le monde y trouvera son compte, petits et grands !

Un homme à la hauteur

Un homme à la hauteur
De Laurent Tirard
Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn
Frenetic Films
Sortie le 04/05

"Un homme à la hauteur" : Un problème de taille !
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires