6.4 C
Munich
jeudi, mars 28, 2024
- Publicité -

« Widows » : quand le veuvage renforce l’instinct de survie

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Si la série des années 80 a peu marqué le public Suisse romand parce qu’elle semble avoir été très peu diffusée à la télévision à l’époque, le long-métrage « Les Veuves », se fera à peine plus remarquer, car il manque d’ambition.


Veronica, Linda, Alice et Belle ne se connaissent pas du tout. Pourtant, leurs destins vont se lier étroitement suite à la mort brutale de leurs époux respectifs. Durant leur période de deuil, elles seront en plus confrontées à une pression extérieure indésirable, malsaine et devant dangereuse… Ainsi, les récentes veuves comprendront qu’elles doivent agir rapidement si elles ne veulent pas rejoindre leurs défunts compagnons. Elles devront donc se démener, et s’unir, un maximum afin de rembourser la dette qui leur est exigée. Finalement, et même si tous les séparent, elles réussiront à s’entendre suffisamment afin de se débarrasser, jusqu’à un certain point, de leur créancier.

En 1983 en Angleterre, naquit une série pour le moins originale et avant-gardiste pour la période… Le principe étant que des veuves s’unissent afin de mener à bien un larcin dangereux. Forte de son succès, une seconde saison se tourna l’année suivante et depuis, de nombreuses variantes suivirent. Malheureusement, en Suisse romande, cette programmation fut très peu diffusée et de ce fait, il est difficile de réellement comparer les différentes séries télévisées et œuvres cinématographiques antérieures (également jamais distribuées dans les salles romandes). Toutefois, la version du metteur en scène Steve McQueen (12 Year a Slave et il n’a aucun lien de parenté avec l’acteur décédé) semble être à peine d’un niveau plus maîtrisé.

Malheureusement, et même probablement, le public de l’époque qui découvrira cette nouvelle version en sera mécontent à cause, entre autres, de l’atmosphère plus américaine qu’anglaise. Car le remaniement scénaristique se déroule à Chicago, bien loin des ruelles britanniques. Néanmoins, les principaux sujets utilisés (entre la 1ère série et le récent long-métrage donc) restent pratiquement identiques, à l’exemple de la corruption et d’une dette pouvant changer drastiquement la vie d’une (ou de plusieurs) personne-s. Cependant, et sans comparaison avec la base de 1983 cette fois-ci, le rythme des « Veuves » déçoit quelque peu parce qu’il est davantage présenté comme un film d’action que dramatique. Certes, la 1ère scène d’action demeure assez impressionnante (malgré une incohérence technique visuelle en rapport avec un van), mais la suite scénaristique devient relativement molle et trop prévisible.

Ceci est d’autant plus regrettable, car Steve McQueen avait jusqu’à présent, mis en scène des œuvres cinématographiques, très efficaces et intenses. En outre, il avait aussi choisi un excellent casting pour « Les Veuves » en s’entourant notamment de Viola Davis (Murder), Michelle Rodriguez (Fast & Furious 8) ou encore de Colin Farrell (L’affaire Roman J.). En outre, les caractères des personnages permettaient au public de mieux comprendre leur parcours de vie. Car entre une héroïne frigide, un homme véreux et une femme battue, la réalisation avait de quoi être intéressante et captivante. Pourtant, et malgré cette richesse, le récit peine à se mettre en place et la fin a tendance à se terminer trop rapidement.

Quoiqu’il en soit, la principale plus-value des « Veuves » se remarque grâce au contraste entre les couleurs. Principales ou secondaires, l’impression d’opposition entre elles reste omniprésente et détonante. Pas seulement au niveau des visages et vêtements, mais également par rapport aux lieux et à d’autres détails comme les cheveux ou les véhicules employés dans l’intrigue.

Cependant et malgré cet aspect positif, il est vraisemblable que « Les Veuves » ne plaise pas à un large public (ceci sans compter les personnes ayant vu la série des années 80) parce qu’il manque de panache et donne l’impression d’avoir été traité au cinéma de trop nombreuses fois. Au final, la fiction demeure sympathique et permet de passer un bon moment entre ami-e-s, mais elle n’offre aucune surprise particulière.

Widows (Les Veuves)
USA   –   2018   –   Drama
Réalisateur: Steve McQueen
Acteur: Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Colin Farrell, Liam Neeson, Robert Duvall
© Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
28.11.2018 au cinéma

- Publicité -
- Publicité -