-1.3 C
Munich
lundi, décembre 22, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

« L’Inconnu de la Grande Arche » – Une Construction Difficile !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Bâtiment emblématique du quartier d’affaires de Paris, la Grande Arche de la Défense, n’est pas qu’une œuvre architecturale hors du commun, c’est également l’histoire d’une construction difficile

Pour marquer le bicentenaire de la Révolution Française, le président socialiste de l’époque, François Mitterrand, a lancé un concours d’architecture, dans le but de créer un nouveau centre d’affaires novateur à l’ouest de Paris. De nombreux bureaux se sont alors mis au travail, imaginant des bâtiments originaux et une grande place multifonctionnelle.

A la surprise générale, c’est un simple professeur danois (Johan Otto von Spreckelsen) qui s’est vu attribuer le mérite de mettre en œuvre son projet basé sur deux « Cubes » ouverts : l’un géant et l’autre plus petit doté de nuages flottants, situés au centre d’une place bien aérée, composée uniquement de plaques de marbre de Carrare, lisses et blancs.

La joie d’avoir été sélectionné par le président de la République en personne, fait vie place à une grosse déception, pour le héros de cette histoire, une fois le projet mis en place et les travaux commencés. S’en suivent de nombreux enjeux politiques, des luttes de pouvoir, des problèmes d’organisation, du patriotisme et de nombreuses erreurs de jugement…

Ce nouveau long-métrage du réalisateur français, Stéphane Demoustier (15 ans de carrière et 12 films et séries tournés), est adapté du roman La Grande Arche de Laurence Cossé (publié en 2016 chez Gallimard). Le sujet du livre, autour de la construction de la Grande Arche de La Défense, a tout de suite séduit le cinéaste, qui a pendant plus d’une dizaine d’années, réalisé des films de commande pour le Pavillon de l’Arsenal et la Cité d’architecture. Son expérience du domaine lui a permis de mettre en avant les aléas d’un chantier titanesque, au cinéma.

Pour les besoins du film, l’acteur danois Claes Bang (qui tient le rôle principal dans cette histoire) a appris le français, langue dont il ne connaissait jusqu’à présent que quelques rudiments. Cela se ressent, malheureusement à l’écran, outre la nervosité de celui-ci dans les scènes de débat, son accent et ses manières stressantes tendent à créer un léger malaise au visionnement, qu’il soit volontaire ou pas.

C’est Michel Fau (Mon Crime, Marguerite, Nos Années Folles) qui interprète François Mitterrand dans cette création, rejoignant ainsi la longue liste de comédiens à avoir incarné le Président de la République au cinéma. Malgré un faciès peu ressemblant, l’acteur incarne parfaitement l’ancien président de la République par sa jouerie audacieuse et sa prestance.

Contrairement aux différents protagonistes du récit (Johan Otto von Spreckelsen, François Mitterrand, Paul Andreu…), le personnage de Liv, que joue la comédienne Sidse Babett Knudsen, a été totalement inventé pour les besoins du film.

Du point de vue positif, on notera la qualité des décors intérieurs et extérieur (L’équipe du film à notamment reçu l’autorisation de tourner dans l’enceinte du Palais de l’Elysée, ce qui n’est pas commun) et un scénario qui tient la route.

Présenté en sélection « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2025, ce film qui ressemble plus à un documentaire qu’à une grosse production, manque cruellement de dynamisme pour captiver un large public. Une fois les bases posées, le spectateur attend vainement, un quelconque rebondissement qui tarde à venir, avant les dernières minutes de projection.

Drame durée 1h46 minutes.
D’après l’œuvre de Laurence Cossé.
Réalisateur & scénariste : Stéphane Demoustier
Avec : Claes Bang (Johan Otto von Spreckelsen), Sidse Babett Knudsen (Liv von Spreckelsen) Xavier Dolan (Jean-Louis Subilon), Swann Arlaud (Paul Andreu), Michel Fau (François Mitterrand), Viilbjork Malling Agger (Étudiant en Architecture), Alessandro Bressanello (Marbrier), Pierre-François Grunewald (Conseiller de François Mitterrand), Thomas Garcia (Collaborateur du président), Olivia Haha Reichstein (Étudiante en Architecture), Jérôme Lanvin (Conseiller Politique).
Production : Le Pacte, Ex Nihilo, Zentropa Entertainments, France 3 Cinema.
Distribution : Filmcoopi.
Sortie en salles : 24.12.2025

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -