2.8 C
Munich
samedi, décembre 20, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

LA FABRIQUE DES MONSTRES – La Différence est une Force

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Une aventure monstrueusement merveilleuse, une bouffée d’air pur pour un thème séculaire sur l’acceptation de soi et des autres. En route pour le cirque des monstres fabriqués de toutes pièces ! Un conte pour toute la famille.

Le cirque itinérant de Monsieur Montremonstre s’arrête dans un village où les habitants sont difficiles à effrayer. La cause ? Un Château qui entretient une réputation de fabrique de monstres. Devant la légende horrifique de la bâtisse qui surplombe la bourgade, le contorsionniste, les acrobates et la voyante ne font pas le poids côté terreur. Une idée germe alors dans l’esprit du promoteur : capturer le fameux monstre afin de renflouer les caisses.

Un joli conte sur la différence et ses atouts, pour mettre en lumière la force de la multitude. On pourrait penser que le sujet à été usé, mais force est de constater quotidiennement qu’il y a encore beaucoup de chemin à construire pour l’application de ce que le public apprend à l’écran. Au-delà de cette considération, cette histoire est pleine de couleurs visuelles autant que suggérées. Les couleurs des caractères, de la vision de la vie, des conséquences aussi et des relations que l’aventure fait naître. La rencontre de soi et des autres est le thème au cœur de cet animé. Comme un encouragement à saisir l’idée de l’importance de se connaître avant de s’offrir au monde. Pour bien vivre ensemble, vivons bien avec nous-mêmes. Un message simple, mais qui est souvent mis de côté au profit de la consommation inutile ou encore du façonnage d’une image que la société nous impose sans se préoccuper de la pertinence.

Côté visuel, le graphisme est lisse, doux et confortable, sans fausses notes importantes. Une preuve supplémentaire que les studios d’animations de qualité sont légion dans un paysage trop souvent tourné vers le géant aux grandes oreilles. Il faut être vigilant et ne pas ignorer ces productions ingénieuses et magnifiques sous prétexte que le studio nous est peu ou pas connu. C’est justement le sujet de ce film…la découverte de ce que nous ne connaissons pas.

Un autre point intéressant ici, est l’absence de méchant très méchant et de gentil très gentil. Un miroir réaliste de notre univers où personne n’est parfait, ni complètement désintéressé. Où le jugement même éphémère, même bienveillant est une protection réflexe et naturelle qu’il faut comprendre et pas repousser hypocritement. La véritable intelligence est de dépasser nos préjugés afin d’expérimenter un envers du décor finalement positif en croissance de l’âme.

Un film à partager sans modération pour une fin d’année dans le partage et la pluralité.

Réal. : Steve Hudson/Toby Genkel

Acteurs, Actrices : Asa Butterfield/Joel Fry/Rob Brydon/Alison Steadman/Seth Usdenov/Tia Bannon/Fern Brady/Ryan Sampson

Doublage français : Martin Spinhayer/Joan Faggianelli/Alain Eloy/Marie Braam/Marc Weiss/Nathalie Stas/Thierry Janssen

Distrib. : Wild Bunch Distribution

Sortie : 17 décembre 2025

Genre : animation, enfants

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -